3 février 2021
La population de la MRC de Pierre-De Saurel augmente aussi
Hausse marquée de la population à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

La Ville de Contrecœur affiche une hausse fulgurante de sa population depuis 10 ans et franchira sous peu le cap des 10 000 habitants. Photo gracieuseté

Si la plupart des municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel ont affiché une hausse considérable de leur population, Contrecœur a de nouveau vu son nombre de résidents bondir en flèche, ce qui laisse croire que la barre des 10 000 habitants sera bientôt franchie.

Publicité
Activer le son

Pour voir le tableau, il suffit de défiler les photos ci-haut.

Selon le décret de population 2021 adopté par le Conseil des ministres tout juste avant Noël, la Ville de Contrecœur est passée de 8989 à 9406 habitants, en 2021. On notait déjà une hausse de 349 résidents en 2020 et une hausse de 584 personnes l’année précédente. À ce rythme, Contrecœur franchira les 10 000 habitants en 2023.

La croissance de Contrecœur est spectaculaire, alors que sa population était de 6001 personnes en 2010 selon des données disponibles sur le site web de la municipalité. C’est donc une croissance de près de 3500 personnes en 11 ans et la dernière décennie affiche une augmentation de 56,74 %.

Le bilan des permis de construction pour l’année 2020 représente également une année exceptionnelle. Plus de 684 permis ont été délivrés par le Service d’urbanisme pour une valeur déclarée de 47 226 043 $ comprenant la création de 175 nouveaux logements. Pour les quatre dernières années, les 2239 permis délivrés représentent des valeurs déclarées de 132 213 413 $.

L’année 2021 sera d’ailleurs réjouissante pour Contrecœur alors qu’on y attend l’ouverture d’une deuxième installation du CPE Petit à Petit ainsi que l’ajout de classes au primaire et de la maternelle 4 ans.

« Je suis heureuse de constater que la construction s’est maintenue et qu’elle continue d’augmenter année après année. En raison de celle-ci, la Ville de Contrecœur connaît une augmentation démographique qui fait en sorte que nous sommes en mesure d’offrir plus de services municipaux et d’améliorer nos espaces publics ainsi que nos infrastructures. L’atteinte d’une population de près de 10 000 habitants nous permet d’accroître la vitalité commerciale avec une offre grandissante ce qui donne lieu à l’augmentation de l’achat local pour assurer le dynamisme économique de nos commerçants », souligne la mairesse Maud Allaire.

Parmi les projets qui verront le jour, il y a entre autres la réalisation du Marché Contrecœur sur la rue des Patriotes, le projet de construction d’un terminal à conteneurs du Port de Montréal et la venue de Canac sur le site de la Cité 3000.

Des hausses dans la MRC de Pierre-De Saurel

Des 12 municipalités qui composent la MRC de Pierre-De Saurel, 11 ont affiché une croissance en 2021. Seule Saint-David a maintenu le même nombre d’habitants qu’en 2020, ce qui propulse la région avec une hausse marquée de 461 habitants (+ 0,9 %).

Il s’agit d’un contraste frappant avec le décret de 2020, alors que la MRC de Pierre-De Saurel affichait une baisse de 154 habitants par rapport à l’année d’avant.

Parmi les villes démontrant une hausse importante, on compte Sorel-Tracy (227), Saint-Roch-de-Richelieu (75), Sainte-Anne-de-Sorel (34) et Sainte-Victoire-de-Sorel (32). Saint-Gérard-Majella affiche aussi une belle hausse (+ 3,48 %) malgré sa population moins élevée.

Ces données sont basées sur les estimations de l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ) au 1er juillet 2020. Le décret sert à fixer le nombre de résidents pour chacune des municipalités de la province pour ensuite servir de référence pour l’application des lois et des règlements ainsi que pour la gestion des programmes gouvernementaux.

Il est toutefois recommandé de ne pas comparer la population d’une année à l’autre puisque la méthodologie et les sources de données utilisées peuvent changer. Contrairement au bilan démographique produit par l’ISQ, les données des décrets successifs ne constitueraient pas une série chronologique.

image