30 janvier 2018
Génération Y
Par: Deux Rives

Mike Cournoyer est chroniqueur au journal Les 2 Rives. Sa chronique est publiée chaque premier lundi du mois sur www.les2rives.com (Photo: gracieuseté/Geneviève Baril)

L’intuition de nos grands-parents m’a toujours fasciné (je m’offre une introduction de texte à la Boucar Diouf). Je me souviens de ma grand-mère qui disait : « les vaches sont couchées, ça veut dire qu’il va pleuvoir. ». Sans oublier, le classique « les feuilles sont retournées, il va y avoir un orage ». J’ai souvent l’impression que ma génération de gars fin-vingtaine n’a pas cette intuition. La seule chose que je sais, c’est que lorsque les essuie-glaces sur les voitures de mes voisins sont élevés, c’est signe qu’une tempête approche.

Ma génération a souvent tendance à rire des plus âgés en prétextant qu’ils ne connaissent rien aux technologies. On doit s’avouer que ça roule vite pour eux… Ils ont vu 71 bébelles différentes évoluer sous leurs yeux. Essaie d’expliquer Facebook ou Instagram à une personne qui vient de commencer à être à l’aise avec un Kodak jetable.

Je suis propriétaire d’une maison à Sorel-Tracy. Dans mon quartier, je dirais que 70% de mes voisins sont plus âgés que moi et 30% de mes voisins sont beaucoup plus âgés que moi. Je n’ai pas eu besoin de sortir une étude de Statistique Canada pour constater que l’âge médian dans la région est plus élevé que dans le quartier universitaire montréalais où j’habitais quelques années avant.

En revanche, je dois avouer que je ne sais pas ce que je ferais sans les aînés de mon quartier. Oui, je dois faire un aveu. Je n’ai aucune idée des bacs que je dois mettre à la rue chaque semaine. Vous l’aurez compris, je copie sur mes voisins. Mais on doit s’avouer que ce n’est pas facile de comprendre comment ça marche à Sorel-Tracy… Parfois, on doit sortir le bleu et le brun, l’autre semaine, c’est le brun et le noir, puis, au moment où j’assimile que le bac brun, c’est chaque semaine, PAF, on ne doit plus sortir notre bac brun hebdomadairement car c’est l’hiver! Voici ma façon de procéder… Plus de 90% de mes voisins ont sorti le bleu et le brun cette semaine, JE vais sortir le bleu et le brun (et je suis sûr que je ne suis pas le seul à copier sur mes voisins). Bref, la génération Y, on est très bons avec les technologies, mais ne nous demande pas de comprendre un horaire de collecte de déchets.

Parlant de technologies, je dois vous faire l’annonce que mes chroniques seront dorénavant en exclusivité sur le site Web du Journal Les 2 Rives. Oui, je laisse mon petit encadré en page 8 à la plume de Louise Grégoire-Racicot qui se chargera de l’éditorial hebdomadaire. Tout comme un jeune homme qui est assis dans un wagon de métro, je laisse ma place aux doyens qui ont gagné leur place.

Vous pourrez donc me suivre sur Internet, fidèle à ma génération, j’essaierai de cueillir vos « likes » et vos « partages ». Donc, on se retrouve le mois prochain sur le site Web du Journal Les 2 rives au https://www.les2rives.com/categorie/chroniques/. Je devrai donc expliquer à ma grand-mère comment retrouver mes articles sur Internet… À suivre.

image