17 février 2016
Fonderie Laperle investit 5 M$ pour se doter d’un nouveau four
Par: Louise Grégoire-Racicot
La Fonderie Laperle est située sur la Montée de la Basse, à Saint-Ours. | Photo: Gracieuseté Fonderie Laperle

La Fonderie Laperle est située sur la Montée de la Basse, à Saint-Ours. | Photo: Gracieuseté Fonderie Laperle

La Fonderie Laperle de Saint-Ours est à remplacer sa fournaise au charbon par une fournaise électrique. Un projet de 5 M$ qui devrait être complété en avril, a précisé son directeur d’usine, Mathieu Fréchette.

Publicité
Activer le son

Ainsi l’usine, qui produit notamment des couvercles de puisards en fonte, utilisera une technologie fort différente de celle qu’elle utilise depuis toujours. « C’est une technologie non récente mais éprouvée dont on devra faire l’apprentissage », a-t-il mentionné.

Ce projet a nécessité l’agrandissement du bâtiment de l’entreprise où la nouvelle fournaise est installée. Il a débuté en septembre dernier et s’est déroulé sans entrave pour la production actuelle.

L’entreprise ne vise pas ainsi augmenter sa production, a indiqué M. Fréchette. Ses objectifs sont tout autre: « Environnementalement, cette fournaise sera très avantageuse, car nous n’émettrons plus de CO2 dans l’air. Comme elle permettra d’améliorer la qualité de la fonte. »

Depuis 2014, où elle avait connu certaines difficultés, l’entreprise fonctionne à pleine capacité. Elle emploie une centaine d’employés qui sont à l’œuvre 10h/jour, 4 jours par semaine. Des gens y travaillent le soir, mais il n’y a pas de production de fonte le soir, précise-t-il.

La Fonderie Laperle est une filiale de Bibby-Ste-Croix. On y fabrique des pièces en fonte grise et ductile utilisées dans le drainage des bâtiments commerciaux et résidentiels des égouts ainsi que l’adduction d’eau.

image