18 mai 2021
Festival Chants de Vielles : trois rendez-vous en 2021
Par: Deux Rives

En 2020, Chants de Vielles avait trouvé le moyen d’amener la musique trad aux habitants de la Vallée-du-Richelieu avec une petite série de performances musicales jouée sur un ponton, le long de la rivière. On propose à nouveau une formule similaire le 3 juillet prochain. Photo gracieuseté

Un texte d’Olivier Dénommée

À défaut d’un véritable « retour à la normale » cet été pour son festival, l’organisme Chants de Vielles organise trois activités s’adressant aux amateurs de musique traditionnelle de la Vallée-du-Richelieu. On répétera d’ailleurs l’expérience de l’année dernière en présentant un spectacle déambulatoire à différents endroits sur le Richelieu.

Publicité
Activer le son

En avril 2020, Chants de Vielles avait été parmi les premiers à se résigner à annuler son édition, devinant que les mesures sanitaires ne disparaîtraient pas de sitôt, mais promettant un retour en force en 2021. Force est d’admettre que la pandémie n’a toujours pas disparu, mais les organisateurs ont trouvé d’autres façons de garder le festival vivant, notamment en offrant une série de performances musicales en direct de la rivière Richelieu le 3 juillet.

L’horaire, déjà dévoilé par Chants de Vielles, prévoit quatre escales musicales de 45 minutes le long du Richelieu : à midi au quai de Saint-Denis-sur-Richelieu, à 13 h 45 au quai de Saint-Charles-sur-Richelieu, à 15 h 50 à l’Esplanade du Vieux-Belœil et, enfin, à 19 h au quai de Saint-Antoine-sur-Richelieu. À noter que l’horaire peut quelque peu « varier selon le vent et le courant » puisque les artistes se déplaceront en bateau entre les différents points de rendez-vous.

5 à 7 documentaire

Mais avant, le 23 mai, la population est invitée à participer à un 5 à 7 virtuel où il sera possible de revenir sur la précédente édition de « Chants de Vielles sur le Richelieu », la formule qui a été tentée en 2020 alors que toute tenue d’événement était encore bien difficile. Ce retour se fera sous l’angle de la documentariste d’intervention sociale Stéphanie Lessard-Bérubé, lors d’une discussion animée par Nicolas Boulerice. Le lien pour cette diffusion est disponible au prix solidaire de 20 $ via le site web du festival.

À la rencontre d’Alain Bissonnette

Du 29 mai au 4 juillet, la Maison de la culture Eulalie-Durocher, à Saint-Antoine-sur-Richelieu, présente l’exposition posthume Rencontres de l’artiste peintre et sculpteur Alain Bissonnette. L’exposition regroupe plus de 80 œuvres proposant une incursion dans l’univers fantaisiste de l’artiste qui a vécu à Saint-Antoine jusqu’à la fin de sa vie, en 2020. C’est en quelque sorte un hommage que Chants de Vielles fait à un collaborateur de la première heure et un fidèle festivalier.

À ces trois rendez-vous pourraient s’ajouter d’autres activités dans le cadre de la 17e édition de Chants de Vielles, selon l’évolution des directives de la Santé publique. Pour en savoir plus sur le festival et les activités prévues cette année : chantsdevielles.com.

image