21 juin 2021
États financiers 2020 : un surplus de 1,9 M$ à la MRC de Pierre-De Saurel
Par: Alexandre Brouillard

La MRC de Pierre-De Saurel enregistre un surplus de 1,9 M$ dans ses états financiers de 2020. Photothèque | Les 2 Rives ©

En pleine pandémie de la COVID-19, la MRC de Pierre-De Saurel a conclu sa dernière année financière avec un surplus de 1,9 M$, alors qu’elle disposait d’un budget de 14,96 M$.

Publicité
Activer le son

Ces faits saillants des états financiers, couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2020, ont été présentés aux 12 conseillers régionaux, le 9 juin dernier.

Ce surplus est en grande partie attribuable au fait que lors de l’élaboration du budget, des revenus importants sont estimés de façon conservatrice, comme les redevances à l’enfouissement et les compensations à la collecte sélective obtenues du gouvernement du Québec grâce au tri des matières résiduelles réalisé par les citoyens.

Par ailleurs, les distributions découlant de la participation de la MRC dans le secteur éolien ont généré la majeure partie du surplus, soit 2 M$. Conformément au règlement en vigueur, 10 % de ces revenus ont été affectés au fonds de prévoyance, soit 200 000 $. Environ 50 % du montant a servi au remboursement de la dette de la MRC liée au parc éolien, soit 1 M$. Concernant le 40 % restant, soit environ 800 000 $, la moitié sera investie pour le développement économique régional de la MRC et l’autre moitié sera distribuée aux municipalités en fonction de leur richesse foncière uniformisée.

De plus, un montant de 3,7 M$ issu de subventions gouvernementales est venu se greffer au surplus pour l’année 2020.

« Par notre gestion stricte des finances, notre résilience et notre créativité, nous avons été en mesure d’affronter la crise sanitaire. Nous nous sommes rapidement ajusté, ce qui nous a permis de maintenir la qualité de notre travail et de nos services. De plus, les surplus accumulés des années antérieures nous ont permis de créer un fonds d’urgence régionale afin d’aider notre économie, nos entreprises et nos partenaires », précise Gilles Salvas, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, dans un communiqué.

Investissements et dette

Parmi les investissements effectués en 2020, un montant de 165 295 $ a été injecté dans le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) pour le prolongement de la piste cyclable régionale. Ensuite, une somme de 150 000 $ a été investie dans le Fonds local d’investissement (FLI) pour des programmes d’aide aux entreprises ainsi qu’un montant supplémentaire de 886 000 $ pour l’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PME). Puis, 156 250 $ ont été investis dans le Fonds d’urgence régional en 2020.

De plus, le fonds d’urgence régional créé par la MRC, en collaboration avec les partenaires du milieu, a permis d’aider 35 entreprises de la région pour un total de 156 250 $ en prêts.

Finalement, la dette nette a poursuivi sa diminution pour atteindre 14 410 900 $, soit une baisse de 664 600 $ par rapport à 2019. La dette de la MRC de Pierre-De Saurel est attribuable au projet de parc éolien et à la construction d’un bâtiment de service à l’écocentre régional.

Pour consulter les états financiers : www.mrcpierredesaurel.com.

image