22 décembre 2020
D’une rive à l’autre: conte mettant à l’honneur la municipalité de Saint-Ours
Par: Alexandre Brouillard

Normand Perron est l’auteur du conte D’une rive à l’autre. Photo Simon Ménard

Lauréat d’une bourse dans le cadre de Patrie innovante, l’auteur-compositeur-interprète, Normand Perron, a rédigé le conte D’une rive à l’autre, qui met à l’honneur le patrimoine historique de la Municipalité de Saint-Ours.

Publicité
Activer le son

Au sein de cette œuvre, l’artiste désirait relier les rives de Saint-Ours et Saint-Roch-de-Richelieu par une histoire sous la forme d’un conte fantastique impliquant des personnages qui ont réellement existé et dont certains sont encore en vie. Tout en mettant en valeur des événements, des personnages et des bâtiments historiques de la région, le conte de Normand Perron mise sur le patrimoine local et régional.

Les informations utilisées ont été récoltées auprès de certains citoyens de Saint-Ours grâce à la collaboration de Mémoires de Saint-Ours, Les Amis du canal de Saint-Ours et le Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours.

« L’expérience a été vraiment concluante! La participation des partenaires de Saint-Ours a été à la fois enrichissante et constructive », confie Normand Perron.

Patrie innovante est une initiative de la MRC de Pierre-De Saurel visant à soutenir le milieu culturel, à stimuler l’innovation et à favoriser l’émergence de projets sur le territoire. Ce projet est financé par 11 municipalités de la MRC de Pierre-De Sorel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le conte, une capsule vidéo de l’auteur et des témoignages seront disponibles prochainement sur la page Facebook des Amis du canal de Saint-Ours.

Une présentation publique de l’oeuvre par son auteur est prévue lors de la fête du Canada en 2021, de même qu’un rallye se déroulant à Saint-Ours et à Saint-Roch-de-Richelieu.

image