9 août 2016
Drague dans la rivière Richelieu : aucun déversement d’hydrocarbure
Par: Jean-Philippe Morin
La drague est à demi immergée dans le Richelieu depuis le 6 août dernier. | Photo: TC Média – Pascal Cournoyer

La drague est à demi immergée dans le Richelieu depuis le 6 août dernier. | Photo: TC Média – Pascal Cournoyer

La photo de l’immersion d’une épave dans la rivière Richelieu, près du parc industriel Ludger-Simard en face de l’ancienne usine Marine Industries, circule sur les réseaux sociaux depuis le 7 août. Toutefois, la Ville de Sorel-Tracy assure que la situation est prise en charge.

Pour une raison inconnue, une ancienne drague (bateau effectuant du dragage) appartenant au groupe Océan s’est retrouvée dans le Richelieu à demi immergée, le samedi 6 août, peut-on lire sur le site de la Ville de Sorel-Tracy.

« Immédiatement après l’incident, le Groupe Océan est intervenu de manière diligente avec la mise en place des mesures d’intervention, sécurisant notamment le périmètre et s’assurant qu’il n’y avait pas de déversement de produits toxiques et d’hydrocarbures dans la rivière. La drague étant complètement décontaminée et vidée de toute substance lorsqu’elle s’est enfoncée dans la rivière, il n’y a donc pas eu de déversement d’hydrocarbures », lit-on dans le communiqué de la Ville.

Groupe Océan poursuit actuellement son plan d’intervention afin de sortir la drague de la rivière le plus rapidement possible.

Transport Canada, le ministère de l’Environnement et le Service de sécurité incendie de la Ville de Sorel-Tracy sont aussi au fait de la situation.

image