6 novembre 2019
Dix-huit soirs de raccompagnements pour la 30e édition d’Opération Nez rouge à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Benoit Laplante (président d'honneur), Myriam Arpin (directrice d'Opération Nez rouge Sorel-Tracy) et Stéphanie Desmarais (directrice du Cégep de Sorel-Tracy) entourent la mascotte Nez Rouge. Photo gracieuseté

Opération Nez rouge Sorel-Tracy frappe fort pour sa 30e édition. Les bénévoles pourront raccompagner les citoyens pour un grand total de 18 soirs à partir du 29 novembre, ce qui constitue un record dans les dernières années.

Ainsi, les 29, 30 novembre et les 6, 7, 12, 13, 14, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 27, 28, 29, 30 et 31 décembre, entre 21 h et 4 h du matin, Opération Nez rouge Sorel-Tracy sera en fonction et disponible pour les citoyens de la MRC de Pierre-De Saurel et ceux de Saint-Denis-sur-Richelieu. Les gens n’auront qu’à composer le 450 746-1611.

« Cette année, on veut mettre l’emphase sur les bénévoles. Sans eux, on ne pourrait pas tenir 18 soirées. Ils prennent en charge la centrale et s’occupent de répartir les appels. Certains le font depuis tellement longtemps alors que d’autres viennent faire des raccompagnements une fois. On prend tout le monde qui veut s’impliquer! », a expliqué en point de presse la directrice d’Opération Nez rouge Sorel-Tracy, Myriam Arpin, qui est aussi la directrice de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy.

C’est la Fondation qui reçoit chaque année les bénéfices de l’Opération Nez rouge à Sorel-Tracy. L’an dernier, un montant record de 28 000 $ a été remis grâce à 891 raccompagnements et la présence de 270 bénévoles. « La Fondation bénéficie d’Opération Nez rouge depuis 17 ans à Sorel-Tracy. Depuis les débuts, le nombre de raccompagnements a doublé et les profits versés à la Fondation ont triplé », ajoute Mme Arpin.

Depuis 2002, près de 320 000 $ ont été remis à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy. Les sommes ont permis notamment de remettre des prix et bourses à des étudiants, de soutenir le développement technologique du Collège et d’aider des étudiants ayant des difficultés financières. Des projets formateurs ont également été financés.

Un président d’honneur impliqué

Cette année, le président d’honneur est Benoit Laplante. Connu pour être un spécialiste en missions spatiales, le Sorelois est directeur Approvisionnement chez Rio Tinto Fer et Titane (RTFT).

D’ailleurs, l’entreprise gagne depuis trois ans le Défi-Entreprise qui vise à amener plusieurs employés d’une même compagnie à devenir bénévoles pour Opération Nez rouge. L’an dernier, 62 employés de RTFT se sont impliqués.

« Ce sera ma troisième année comme raccompagnateur. Quand on débarque quelque part, les gens sont fiers de nous voir. En plus, on a vraiment du fun à le faire! Ça finit tard, mais on a du plaisir. De m’associer à la cause, c’est important pour moi, mais de continuer à participer, ce l’est encore plus. L’essayer, c’est l’adopter. Chez Rio Tinto, la sécurité est la chose la plus importante. Opération Nez rouge repose sur les mêmes principes, soit ramener sécuritairement les gens chez eux », souligne M. Laplante.

Les bénévoles qui participeront à une soirée à Sorel-Tracy pourront remporter, grâce à Lumen, une paire de billets dans la zone Desjardins au Centre Bell pour un match des Canadiens en 2020.

Pour plus d’informations ou pour s’impliquer : www.operationnezrouge.com

image