14 septembre 2021
Développement économique Pierre-De Saurel a trouvé sa directrice générale
Par: Jean-Philippe Morin

Erica Zoia est la nouvelle directrice de l’organisme Développement économique Pierre-De Saurel. Photo gracieuseté

Près de sept mois après la nomination des administrateurs de Développement économique Pierre-De Saurel, son président du conseil d’administration, Luc-André Lussier, a annoncé l’embauche d’Erica Zoia au poste de directrice générale et commissaire industrielle à compter du 26 septembre.

Publicité
Activer le son

Cette nomination était attendue depuis un moment puisque Développement économique Pierre-De Saurel, une entité appelée à remplacer le CLD dans la région, a été fondé le 20 janvier 2021, tandis que le conseil d’administration a été nommé un mois plus tard, le 24 février.

La création de cet organisme a fait suite aux consultations publiques menées par le député Jean-Bernard Émond, en août 2020. Rappelons que les administrateurs ont même dû faire appel à des chasseurs de tête pour trouver la nouvelle directrice générale puisque le premier processus de réception de CV n’avait pas porté ses fruits.

Un « match parfait »

D’origine italo-canadienne, Mme Zoia est diplômée en Gestion touristique à l’Université de Padoue où elle a gradué en 2006. Fille d’entrepreneurs agricoles, au cours des 11 dernières années, Mme Zoia a développé ses expertises professionnelles en développement international des affaires, en développement économique et industriel, tant au niveau régional qu’à l’international. Elle a une expertise approfondie dans les marchés québécois, canadiens et des pays de la zone EMEA, la nouvelle directrice est atuellement cofondatrice et gestionnaire d’un organisme qui accompagne les entreprises dans le développement et commercialisation de solution technologiques durables.

Le défi et la vision du conseil d’administration l’ont convaincu de venir relever le défi dans la MRC de Pierre-de-Saurel, explique le président de Développement économique Pierre-De Saurel Luc-André Lussier, qui parle d’un « match parfait » pour la région.

« Madame Zoia représente exactement ce que nous cherchions comme personne et comme professionnelle. Elle sera en mesure d’entreprendre le changement que souhaite le conseil d’administration pour dynamiser l’organisme, établir une nouvelle approche de développement et positionner Sorel-Tracy et sa région au niveau national et international ». souligne-t-il via communiqué.

« Un exercice de planification stratégique en collaboration avec les autres instances du milieu sera entamé incessamment. L’innovation à tous niveaux et la création de richesse locale seront les mots-clés de notre démarche. […] Il est important que nous travaillions tous ensemble dans la même direction, c’est maintenant impératif si nous voulons du succès », ajoute M. Lussier.

Erica Zoia se dit enthousiaste pour ce nouveau défi : « Je vois dans ce poste l’opportunité pour moi de mettre à profit mes expériences en termes de développements des affaires, en gestion, mobilisation d’équipe et collaboration parmi tous les partenaires et instances vives de la région. Je crois au développement économique comme moteur de l’essor régional et je suis très motivée à l’idée d’occuper un poste si fédérateur au sein d’une communauté comme celle de Sorel-Tracy », conclut-elle.

image