24 juillet 2015
Deux nageurs du club Sorel-Tracy Natation s’illustrent
Par: Jean-Philippe Morin
Kimberlie Paul-Boulanger, 15 ans. | Photo: Gracieuseté

Kimberlie Paul-Boulanger, 15 ans. | Photo: Gracieuseté

William Allard, 14 ans et Kimberlie Paul-Boulanger, 15 ans, ont tous les deux trouvé une façon de se démarquer récemment en natation grâce à de belles performances en compétitions provinciales.

Pour un, William Allard a battu ses propres records au championnat provincial Groupe d’âge AAA au Complexe sportif Claude-Robillard du 2 au 5 juillet. Il a pris part à trois finales, dont celle du 200 mètres brasse, où il a terminé troisième avec un meilleur temps à vie de 2:42:19.

Le jeune homme a aussi battu son propre record au 50 mètres brasse grâce à un temps de 32,87 secondes, ce qui lui a permis de terminer quatrième. Enfin, il a terminé en troisième position au 100 mètres brasse avec un temps de 1:12:94, encore une fois un record personnel.

« C’était la première fois que William participait à cette compétition et il a tout donné », commente son entraîneuse Virginie Paquet, du club Sorel-Tracy Natation. « Je suis très fière de lui. Il a amélioré ses temps beaucoup plus qu’on pensait .Il avait une attitude de guerrier, il n’a pas relâché l’intensité et il a nagé comme il ne l’avait jamais fait auparavant. »

Ses belles performances lui ont permis de récolter ses trois standards pour le Groupe d’âge 14 ans. Il pourra ainsi participer au Championnat canadien Groupe d’Âge 12-18 ans, une première pour lui. Il fera les frais de la compétition dans quatre nages, soit 50, 100, 200 mètres brasse ainsi qu’une nage bonus.

En attendant, il se concentra sur sa prochaine compétition qui aura lieu du 29 juillet au 2 août au PEPS de l’Université Laval à Québec.

Longue distance

De son côté, Kimberlie Paul-Boulanger a décidé de se concentrer sur des longues distances et la nage en eau libre cette année. Cette décision lui a été profitable puisqu’à sa première course de 15 km à vie au Marathon international du Lac à Jim à Saint-Thomas-Didyme dans la région du Saguenay–Lac-St-Jean, la Soreloise a terminé au sixième rang de toutes les compétitrices le 11 juillet dernier.

Cette compétition, qui pouvait être parcourue en 1, 5, 10 ou 15 km, est en quelque sorte une préparation à la Traversée internationale du lac Saint-Jean.

Son temps de 4 heures 09 minutes est remarquable, note l’entraîneuse Virginie Paquet, d’autant que Kimberlie était la plus jeune participante à seulement 15 ans. La jeune femme a récolté une bourse de 150$.

« Elle a toujours gardé sa cadence et sa trajectoire. Elle est très fière de sa performance », relate l’entraîneuse qui l’accompagnait à cette compétition, Annie-Claude Abbott.

Elle terminera sa saison en prenant part le 31 juillet prochain à l’épreuve du 5 km à l’invitation provinciale Memphrémagog.

image