27 février 2015
Deux baseballeurs sorelois repêchés au niveau junior élite
Par: Jean-Philippe Morin
Alex Parent. | Photo: gracieuseté

Alex Parent. | Photo: gracieuseté

SOREL-TRACY – Deux bons amis, Alex Parent et Tristan Lacouture, tous deux âgés de 17 ans, ont été repêchés dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ). Les deux en quatrième ronde, mais pas dans la même équipe.

Le premier a été repêché au premier rang du quatrième tour, 40e au total par le Rocket Big Bill de Coaticook. De son côté, Tristan Lacouture a été repêché deux rangs plus loin, 42e au total, par les Guerriers de Granby.

Quelques Sorelois au fil des années ont évolué dans la LBJEQ, mais il est plutôt rare que deux joueurs de la région soient repêchés la même année dans la même ronde, constatent les deux principaux intéressés.

Alex Parent, qui a évolué dans la catégorie midget AA l’an dernier à Drummondville, est confiant de pouvoir percer l’équipe de Coaticook dès la première année. Selon lui, sa polyvalence pourrait lui être bénéfique, puisqu’en plus d’être un lanceur, il peut jouer à toutes les positions.

« J’ai parlé au coach, au recruteur et au préposé à l’équipement. Ils m’ont dit de continuer à pratiquer comme je jouais l’an dernier et que je pourrais faire partie de l’équipe. Je suis prêt à aider comme lanceur ou joueur de position. C’est un rêve qui se réalise. On m’a même demandé mes grandeurs, c’est bon signe! », rigole-t-il.

Coaticook a une jeune équipe, ce qui pourrait amener Alex Parent à jouer plus souvent. Seulement trois joueurs ont 22 ans, l’âge limite au baseball junior.

« L’entraîneur m’a dit que quand ils signent un joueur, ils veulent le faire jouer afin qu’il progresse. Comme lanceur l’an dernier, je me suis beaucoup amélioré et j’ai beaucoup pratiqué cet hiver. Je veux continuer à montrer ce que je suis capable de faire », conclut le jeune homme.

Comme lanceur

De son côté, Tristan Lacouture a été repêché à titre de lanceur pour l’équipe de Granby. La précision de ses tirs pourrait l’amener à récolter quelques présences sur le monticule dès sa première année, croit-il.

« Selon les commentaires que j’ai eus, j’ai de bonnes chances de faire l’équipe. Sinon, je pourrais retourner midget AAA et jouer à différentes positions. Mais mon premier but est de percer l’équipe junior élite comme lanceur », souligne le grand gaillard de 6 pieds et 195 livres.

Tristan Lacouture a récolté plusieurs honneurs au cours de sa carrière de joueur de baseball. Il a notamment été sacré joueur par excellence de sa ligue pendant deux années de suite alors qu’il avait 14 et 15 ans, dans la catégorie pee-wee.

Depuis, il a amélioré la vélocité de sa balle rapide et sa précision. « Je dois améliorer mes balles à effet. Le junior élite est la meilleure école pour ça. Je travaille pour me tailler un poste. Même si je n’ai pas connu ma meilleure saison l’an dernier, j’ai travaillé très fort cet hiver pour me faire repêcher puis éventuellement percer une équipe junior élite », conclut-il.

image