21 avril 2015
Deux artistes sèmeront du bonheur sous forme de lecture
Par: Julie Lambert
Les instigatrices de l’événement, Francine Grimard et Sylvie Demers. | Photo : TC Média – Julie Lambert

Les instigatrices de l’événement, Francine Grimard et Sylvie Demers. | Photo : TC Média – Julie Lambert

Les artistes de la région Francine Grimard et Sylvie Demers parsèmeront de livres plusieurs endroits de Sorel-Tracy dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril prochain.

Publicité
Activer le son

Avec la collaboration de la Librairie Bastiani, qui leur offre gratuitement les romans, les deux artistes ont décidé de mettre cette activité sur pied en raison de leur amour de la lecture. Elles ont d’ailleurs à leur actif plusieurs publications de romans jeunesse et spirituel.

« Nous adorons toutes deux la lecture et nous voulions promouvoir cet amour à l’ensemble des citoyens. Les livres ouvrent des portes sur des mondes enchanteurs, mais ils nous donnent aussi une vision de la pensée de plusieurs auteurs », souligne l’écrivaine jeunesse, Francine Grimard.

Une cinquantaine de livres avec des messages pour expliquer le projet seront disponibles aux Promenades de Sorel, sur des bancs de parcs ou dans des commerces.

Les livres sont de tous genres et publiés à des époques différentes. Ils appartiendront aux gens qui voudront bien les prendre, souligne Mme Grimard. Ils pourront les garder, les donner à un membre de leur entourage ou simplement les feuilleter afin d’être inspirés.

« Nous les disposerons un peu comme le lapin de Pâques. Les livres seront emballés dans du papier et seront comme un petit cadeau. Puisqu’ils ne sauront pas quel est le livre, s’ils ne les intéressent pas, on espère que les gens prendront le temps de les feuilleter et trouveront une petite inspiration », souhaite-t-elle.

Le 23 avril est la date symbolique qui a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO en 1995 afin de rendre un hommage mondial au livre et à l’auteur.

Cette date se voulait aussi un moyen d’encourager tout le monde, mais en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter la contribution des créateurs au progrès social et culturel.

image