3 février 2020
Des travaux d’amélioration prévus aux écluses de Saint-Ours en 2020
Par: Katy Desrosiers
default

Des travaux seront réalisés cet été et cet automne aux écluses de Saint-Ours. Photo gracieuseté

Des travaux d’amélioration se tiendront au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours au printemps. À cet effet, l’hébergement oTENTik ne sera pas disponible pour toute la saison estivale 2020.

Publicité
Activer le son

En effet, Parcs Canada remplacera le système de traitements des eaux usées domestiques de l’Île Darvard, qui sert à la maison du Surintendant et au site d’hébergement oTENTik. Les travaux sont prévus pour l’automne.

D’ici là, les installations sanitaires de la maison du Surintendant seront remplacées par un bloc sanitaire temporaire, à la disposition des visiteurs.

Le toit de la maison du Surintendant sera aussi remis à neuf. Les travaux devraient débuter en mai et durer trois mois. La maison ne sera donc pas accessible pendant la réfection de la toiture.

Les composantes endommagées de la toiture seront enlevées ou réparées et l’amiante en vrac (vermiculite) sera retirée. Il y aura aussi la réfection de l’isolation et du revêtement des cheminées, le remplacement de planches endommagées et le rétablissement de l’échange d’air entre la toiture et l’extérieur.

Parcs Canada assure mettre tout en œuvre pour éviter les inconvénients pour les visiteurs. Les travaux sont effectués afin de garantir des expériences de visite sécuritaires, tout en améliorant l’infrastructure patrimoniale.

Le site sera tout de même accessible pendant les travaux. Une programmation spéciale sera mise en place en collaboration avec Les Amis du Canal-de-Saint-Ours cet été.

image