28 avril 2021
Des « tickets » à 15 $ pour les ados
Par: Alexandre Brouillard

Avec ce changement au règlement concernant la sécurité, la paix, l’ordre et les nuisances, la Ville de Sorel-Tracy souhaite que plus de contraventions soient données afin de sensibiliser les jeunes. Photothèque | Les 2 Rives ©

Un changement au règlement « concernant la sécurité, la paix, l’ordre et les nuisances » permettra à tout agent de la paix de la Ville de Sorel-Tracy, à titre d’autorité compétente, de le faire respecter et fixera une amende pour toute personne mineure qui commet une infraction à 15 $.

Publicité
Activer le son

Cette décision adoptée lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy, le 19 avril dernier, donnera le droit aux agents sorelois de la paix qui s’occupent de la réglementation relative au stationnement de faire respecter le règlement concernant la sécurité, la paix, l’ordre et les nuisances en émettant des constats.

Avant ce changement, quiconque qui contrevenait à ce règlement était passible d’une amende entre 250 $ et 500 $ (première infraction), tandis que toute récidive était sanctionnée d’une amende s’élevant entre 500 $ et 1000 $.

À la suite de cette modification, si une personne mineure contrevient à ce règlement, elle sera passible d’une amende de 15$. Avec ce nouveau règlement, la Ville espère donc que plus de contraventions soient données afin de sensibiliser les jeunes.

« Actuellement, un constat ne peut pas être décerné à un adolescent de moins de 14 ans, mais pour ceux de 14 à 17 ans, le constat pourra être de 15 $. En diminuant le montant de l’amende, nous adoptons plutôt une approche de sensibilisation au respect des réglementations. Si un mineur reçoit un constat d’infraction, la cour municipale aura l’obligation de le transmettre aux parents. Il y aura donc peut-être plus de constats émis aux jeunes âgés de 14 à 17 ans. De cette façon, les adolescents et les parents seront davantage sensibilisés », explique Dominic Brassard, directeur des communications de la Ville de Sorel-Tracy.

image