23 mars 2021
Des textes d’un enseignant du Cégep de Sorel-Tracy publiés dans un recueil
Par: Jean-Philippe Morin

Luc Gélinas est enseignant au Cégep de Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Le professeur en cinéma et photo du programme Arts, lettres et communication du Cégep de Sorel-Tracy, Luc Gélinas, a publié trois textes dans un recueil s’intitulant Habiter le territoire.

Publicité
Activer le son

Les trois textes, intitulés Cap de roue, Le Lien et Le trésor de l’alchimiste ont été écrits lors d’un séminaire portant sur la création littéraire.

Constitué d’œuvres issues de différents genres littéraires, ce recueil, publié par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise, questionne ce que veut dire habiter le territoire et déclinent les multiples manières de l’aborder, que ce soit du point de vue de l’identité, de l’imaginaire.

« Dans le cadre de mon doctorat en Études cinématographiques, j’ai suivi un séminaire d’une durée de cinq jours abordant le thème Habiter le territoire. Comme mon sujet de doctorat porte sur les frontières, j’ai voulu me repositionner en tant que créateur et me questionner sur ce que veut dire habiter un territoire. Nous avons créé six textes autour de différentes consignes données par différents invités et trois de ceux-ci ont été choisis », mentionne Luc Gélinas.

Il est possible de lire l’entièreté du cahier de recherche-création en se rendant sur le site du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise : https://crilcq.org/publications/collections/nouveaux-cahiers-de-recherche-creation/habiterle-territoire-2/

image