12 janvier 2017
Des géants des mers en escale au port de Sorel-Tracy
Par: Deux Rives

VOILIER. Quelques-uns des plus beaux géants des mers du globe, tout droit sorti de l’univers de Pirates des Caraïbes, accosteront à Sorel-Tracy cet été. Mais détrompez-vous, le port n’a pas été sélectionné pour accueillir Jack Sparrow et son équipe de tournage, mais plutôt une grande course transatlantique de voiliers.

La régate s’amarrera dans une trentaine de villes côtières de l’Ontario, du Québec et des Maritimes dans le cadre des festivités entourant le 150e de la Confédération canadienne.

Pas moins de 40 grands voiliers et plus de 3 000 membres d’équipages de partout dans le monde seront des Rendez-vous 2017. Des navires de classes A, B et C ainsi que des voiliers des marines nationales sont attendus.

La coque de quelques-uns de ces majestueux navires mouillera les eaux du port de Sorel-Tracy, du 14 au 16 juillet. Ils largueront leurs amarres au quai no 2, dont les nouveaux aménagements seront terminés.

Au cours de ce week-end fluvial, les citoyens de la région auront l’occasion d’admirer le spectacle et la beauté de ces géants des mers au quai no 2.

Des activités d’animation sur le quai et à bord des navires agrémenteront la visite de ces géants des mers, avisent les organisateurs du 375e anniversaire de Sorel-Tracy.

Ces rendez-vous navals en eaux canadiennes marquent une halte dans une course de plus de 7 000 milles nautiques qui s’échelonnera sur cinq mois, d’avril à septembre. Une quarantaine de voiliers entreprendront la traversée de six pays en cinq étapes.

Le coup d’envoi sera donné au Royal Greenwich, en Grande-Bretagne, le 13 avril. Les navires navigueront au Portugal, puis dans l’archipel paradisiaque des Bermudes en direction de Boston, aux États-Unis. Ils s’arrêteront ensuite pour une période de cabotage de deux mois en ports canadiens. Le périple reprendra à Halifax pour le sprint final vers les terres de France.

Voici quelques-uns des navires qui participeront à cet événement:

Wylde Swan – Pays-Bas

Bien avant d’être transformé en voilier de plaisance, le Wylde Swan était un chalutier destiné à la pêche au hareng. Construit en 1920, à Kiel, il a été conçu pour battre de vitesse les pêcheries concurrentes. En 1940, il a été réquisitionné par la marine de guerre du troisième Reich puis récupéré par la marine norvégienne. Le navire changera encore plusieurs fois de mains avant de voir deux mâts de 40 mètres de haut et des voiles surdimensionnées surplomber sa silhouette. Il est désormais rattaché au port de Makkum, aux Pays-Bas. Le géant peut embarquer 36 personnes en croisière et jusqu’à 120 à la journée.

STV Pathfinder et le TS Playfair – Canada

Le STV Pathfinder et le TS Playfair ont tous deux été construits sur le chantier naval de Kingston en 1963 et en 1973 respectivement. Les navires-sœurs de type brick-goélette mouillent les eaux des Grands Lacs. Ils sont exploités par le Toronto Brigantine, un organisme sans but lucratif consacré à la formation de la jeunesse grâce à la navigation. Ainsi, ils servent de navires-écoles durant l’été.

Le Playfair a été construit à la demande de Sa Majesté la reine Elizabeth II– il demeure le seul navire canadien commandé par un monarque régnant.

Denis Sullivan – États-Unis

Ce voilier à trois-mâts est le fleuron de l’État du Wisconsin. Il aura fallu près de dix années de planification et de construction avant de mettre à l’eau le Denis Sullivan en 2000. Les architectes derrière ce grand navire ont voulu recréer ceux qui naviguaient dans la région au 19e siècle et qui étaient chargés du transport de marchandises d’un port à l’autre. Il sillonne aujourd’hui les Grands Lacs afin de faire découvrir l’histoire maritime de l’endroit à ses passagers.

Itinéraire au Québec

– Îles-de-la-Madeleine: 7 au 9 juillet 2017

– Carleton-sur-Mer: 7 au 9 juillet 2017

– Gaspé: 7 au 9 juillet 2017

– Havre-Saint-Pierre: 7 au 9 juillet 2017

– Sainte-Anne-des-Monts: 7 au 9 juillet 2017

– Sept-Îles: 7 au 9 juillet 2017

– Rimouski: 14 au 16 juillet 2017

– Baie-Comeau: 14 au 16 juillet 2017

– Tadoussac: 14 au 16 juillet 2017

– Saguenay – La Baie: 14 au 16 juillet 2017

– Trois-Rivières: 14 au 16 juillet 2017

– Sorel-Tracy: 14 au 16 juillet 2017

– Québec: 18 au 23 juillet 2017

– Lévis: 18 au 23 juillet 2017

image