26 novembre 2019
Des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy gagnent 15 000 $ à Shawinigan
Par: Jean-Philippe Morin

Le premier prix a été remis par Karine Genest de la communauté entrepreneuriale de Shawinigan aux étudiants du Cégep de Sorel-Tracy Gabriel Arseneault, Olivier Lambert, MarcAntoine Lefebvre, Anthony Massé, Michaël Robillard et Samuel Tessier. Photo Midorie Villeneuve Chassé

Deux équipes composées d’étudiants du programme de Développement d’applications Web et Mobiles du Cégep de Sorel-Tracy ont remporté les deux premières places à l’occasion du Startup Weekend Shawinigan qui a eu lieu du 8 au 10 novembre, ce qui leur a valu environ 15 000 $ en prix.

Publicité
Activer le son

La première place a été décernée à l’équipe Real Food, composée de six étudiants du Cégep de Sorel-Tracy et de deux étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette équipe a proposé un nouveau moyen pour les établissements de restauration de voir les différents plats d’un menu à l’aide de la réalité augmentée en plus de connaître l’origine des produits utilisés.

Pour sa part l’équipe ShareParks, composée de huit étudiants de Sorel-Tracy, a reçu le deuxième prix. Le concept de SharePark est de développer une plateforme pour les amateurs de sports de planches (skateboard, snowboard, wakeboard, etc.) en identifiant des lieux de pratique tout en offrant un espace numérique pour échanger des conseils et se mailler à des coachs. Ils ont développé des partenariats avec des boutiques, des écoles de sports de planches et des influenceurs.

Le prix Coup de cœur a tant qu’a lui été accordé au projet de coopérative « RecySac » qui consiste à revaloriser les vêtements usagés pour en faire des sacs réutilisables. L’étudiant Christopher Bolduc-Berthiaume a su rendre ce projet visible sur le Web grâce à ses compétences en développement.

En tout, 24 étudiants du Cégep de Sorel-Tracy avaient 54 heures pour créer une entreprise. Ils formaient six des 18 équipes lors de ce Startup Weekend Shawinigan. Les étudiants ont élaboré un modèle d’affaires validé auprès de centaines de clients potentiels avec un prototype technologique qu’ils ont développé. Ils ont étoffé leurs idées d’entreprise grâce aux précieux conseils d’entrepreneurs. Le tout se terminant par une présentation de moins de trois minutes de leur projet d’affaires devant un panel de jury composé d’investisseurs et d’entrepreneurs.

Le prochain rendez-vous pour tous ces étudiants sera l’activité collégiale « Dans l’œil du lion » qui aura lieu le 19 décembre prochain au Salon des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, devant un jury composé d’entrepreneurs de la région.

image