19 avril 2016
De l’illusion à la science
Par: Sarah-Eve Charland
Luc Langevin est le porte-parole de l’Expo-sciences. | Gracieuseté/Chantale Hamel

Luc Langevin est le porte-parole de l’Expo-sciences. | Gracieuseté/Chantale Hamel

Le porte-parole de l’Expo-sciences, l’illusionniste Luc Langevin, espère faire le plein de science lors de sa visite à la finale québécoise qui se déroulera du 22 au 24 avril au curling Aurèle-Racine à Sorel-Tracy.

L’illusionniste s’implique pour une quatrième année comme porte-parole de l’événement.

« C’est un plaisir renouvelé. C’est en plein dans mes valeurs. La science m’a toujours inspiré. Quand j’étais jeune, la science n’était pas nécessairement cool. Ma mission est de démystifier la science et de montrer ses bons côtés », affirme celui qui a terminé une maîtrise en physique et un doctorat en biophotonique.

Par le biais de ses projets télévisuels ou ses spectacles, il a toujours voulu entretenir une grande curiosité liée à la science. « La science est de plus en plus attrayante. C’est mieux qu’avant, même s’il reste du chemin à faire. C’est l’une des choses que j’aime de l’Expo-sciences : les jeunes démontrent d’une grande curiosité. »

La finale québécoise réunira les 125 meilleurs projets de la province, dont deux qui proviennent de Sorel-Tracy. Charlotte Gauthier et Gabrielle Lavallée présenteront Des insectes pour souper?. Quant à Tommy Dupuis, il parlera de L’entomophagie.

« Ce qui me frappe tous les ans, c’est de voir le talent de ces jeunes. Ils sont passionnés. Ils peuvent mettre des heures et des heures pour leur projet. Certains ressemblent à des projets de maîtrise », affirme Luc Langevin.

Des exposés enrichissants

Alors qu’il n’a pu visiter les finales régionales puisqu’il présentait son spectacle en France, il se reprendra le 22 avril. Il sera présent à Sorel-Tracy pour rencontrer les jeunes lors de la finale québécoise.

« J’apprends beaucoup de choses. Ça me donne même des idées pour des nouvelles illusions. Ça me permet de me mettre à jour sur ce qui se fait dans le monde de la science. Je trouve ça très beau. Je me laisse porter par les projets. »

Le public pourra visiter les différentes expositions le 22 avril de 9h à 11h50, le 23 avril de 9h30 à 11h45 et de 13h à 16h30, ainsi que le dimanche de 9h30 à 11h45. L’événement se terminera par une cérémonie de remise de prix au gymnase de l’École secondaire Bernard-Gariépy à partir de 13h30.

L’illusionniste participera au Festival de magie de Québec avant de prendre quelques semaines de vacances et de se lancer dans la planification de son deuxième spectacle. Il travaille également sur plusieurs projets télévisuels dont il garde jalousement le secret.

image