11 avril 2017
De grands voiliers accosteront au quai Catherine-Legardeur
Par: Deux Rives

Cinq grands voiliers feront escale à Sorel-Tracy, du 14 au 16 juillet, sous la thématique de la grande rencontre 2017.

Cette activité se déroulera dans le cadre des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy et de Rendez-Vous 2017. Il s’agit également d’un événement des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Dans un trajet de Terre-Neuve jusqu’à l’Ontario, plus de 40 grands voiliers navigueront dans les eaux canadiennes avant de se rassembler dans une douzaine de villes du Québec. Cinq d’entre eux auront comme destination Sorel-Tracy.

« Ce projet ne date pas d’aujourd’hui, a affirmé le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. Ça fait longtemps qu’on dit aux organisateurs qu’on aurait un quai pour l’accueil, ainsi que les fêtes du 375e qui coïncideraient. »

« Cette activité permettra aux Sorelois de renouer avec leurs racines et de se connecter au fleuve Saint-Laurent », a continué Serge Péloquin.

En collaboration avec la ville, le directeur général des fêtes du 375e, Benoît Gauthier, a mis sur pied un comité qui offrira une panoplie d’activités d’animation. Ces amuseurs ambulants serviront de divertissements aux jeunes et moins jeunes qui se déplaceront pour admirer les navires.

Le public pourra visiter la flotte entre 11h et 16h, le vendredi, le samedi et le dimanche. L’accès sera gratuit. Après 16h, les visiteurs profiteront de la terrasse avoisinant le pavillon et assisteront à des prestations musicales.

Les meneurs de cet événement ont le rêve d’accueillir une dizaine de milliers de visiteurs.

Concours de futurs matelots

De jeunes matelots âgés de 15 à 25 ans sont recherchés par RDV17 afin de participer à la traversée de l’Atlantique ou à un voyage de deux jours en cabotage sur le Saint-Laurent. L’information est disponible au www.RDV17.com et sur www.sailonboard.com.

Desjardins invite aussi ses membres âgés 15 à 25 ans à participer au concours Hissez les voiles avec Desjardins. Trois stages d’apprenti matelot sont accessibles, ainsi qu’un grand prix de voyage pour deux au Havre en France, afin d’assister à l’arrivée des voiliers à la fin de leur parcours. Pour plus d’informations: www.desjardins.com/rdv2017

image