23 avril 2015
De grands classiques à la sauce de JazTonic
Par: Julie Lambert
Le groupe de la région JazTonic sera en prestation le 1er mai prochain, à 20h, au café-théâtre Les Beaux Instants. | Gracieuseté

Le groupe de la région JazTonic sera en prestation le 1er mai prochain, à 20h, au café-théâtre Les Beaux Instants. | Gracieuseté

SOREL-TRACY – Le groupe JazTonic influera une bonne dose d’énergie à de grands classiques du jazz et donnera même cette couleur à quelques chansons populaires lors d’un spectacle qui se déroulera le 1er mai prochain, au café-théâtre Les Beaux Instants.

Publicité
Activer le son

Le groupe est formé de la chanteuse Valérie Jacques, du guitariste Pierre Niquette, du batteur et percussionniste Yves Blais, du contrebassiste Dominic Hébert et du saxophoniste Louis Latraverse.

Existant sous un autre nom, la formation a pris une nouvelle couleur à l’arrivée de la chanteuse il y a trois ans. Cette dernière revenait d’un long séjour en Ontario et n’avait pas participé à beaucoup de spectacles au cours des dernières années.

« Je n’avais jamais vraiment fait de spectacles auparavant sauf quelques-uns pour des occasions spéciales. Mon oncle m’a invitée à rejoindre le groupe qui était plus instrumental. J’ai toujours aimé le jazz et j’avais l’occasion de sortir cet amour en dehors de chez moi », souligne Mme Jacques.

Les musiciens comptent d’ailleurs beaucoup d’années de métier, son oncle Yves Blais cumulant près de 50 ans de carrière. En spectacle, le groupe ne veut pas juste être considéré comme « une musique de fond », mais bien transmettre sa passion de la musique.

La chanteuse pense que le plus important sur scène est de montrer à quel point les membres ont une belle complicité et de partager leur plaisir aux gens dans la salle.

« Notre passion passe surtout par la musique. Nous n’avons pas beaucoup d’interaction avec le public. On veut que les gens passent un bon moment. Nous avons vraiment du plaisir à jouer ensemble. C’est ce qui nous unit dans notre passion. »

Accessible et unique

Lors de leur prestation au café-théâtre Les Beaux Instants, le quatuor de musiciens et la chanteuse interpréteront plusieurs morceaux tirés du répertoire francophone, des standards jazz ainsi que des pièces populaires. On compte parmi leurs pièces des succès de Stacey Kent, Diana Krall et Emilie-Claire Barlow.

Ces grands standards du jazz sont interprétés dans une formule moderne, souligne un des musiciens du groupe, Louis Latraverse. Il s’y ajoutera des pièces originales ainsi que des arrangements du répertoire latin, blues et pop.

« Nous voulons faire découvrir un répertoire différent, des titres sous différentes facettes et à notre manière. Nous avons des chansons assez préparées, ce n’est pas juste de l’interprétation », mentionne-t-il en confiant qu’un succès de Stromae fait également partie de leur prestation.

Pour de l’information sur le groupe, les gens peuvent se rendre sur sa page Facebook ou sur son site Internet au www.louislatraverse.wix.com/jaztonic. Pour des billets, ils peuvent se rendre sur le site d’Azimut diffusion au www.azimutdiffusion.com ou téléphoner au 450-780-1118

image