Sections

Le chef d’orchestre Stéphane Laforest appelé à clore le 375e


Publié le 4 avril 2017

La Corporation des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy a dévoilé la programmation du 9 septembre.

©TC Média - Sarah-Eve Charland

Les festivités du 375e anniversaire de Sorel-Tracy se concluront avec un concert pop symphonique de la Sinfonia de Lanaudière dirigé le Sorelois d’origine Stéphane Laforest le 9 septembre au quai no 2.

« C’est toujours un honneur de participer à un événement à Sorel-Tracy. Aujourd’hui, si je peux gagner ma vie avec le plus beau métier du monde, c’est beaucoup grâce aux gens de Sorel. Qu’on pense encore à moi, c’est plus qu’un honneur, c’est un privilège », a affirmé le chef d’orchestre lors de la conférence de presse.

Lors de ce spectacle, il sera accompagné des solistes Marc Hervieux, Kim Richardson et Bruno Pelletier. Le Chœur de Sorel-Tracy, dirigé par sa sœur Josée Laforest, offrira également une prestation.

M. Laforest a monté un programme afin de faire plaisir aux citoyens de la région, a-t-il soutenu.

« On a voulu bâtir un programme qui va faire ressortir des éléments importants de la ville de Sorel. C’est-à-dire, l’eau par le fleuve et la rivière, et le feu par les usines. Dans la musique classique, il y a beaucoup de choses qui tournent autour de l’eau, du feu et des éléments naturels de la terre », a-t-il expliqué.

« En invitant Stéphane Laforest, petit-fils de Georges Codling, ce grand pionnier de la musique de notre ville, qui a formé et inspiré beaucoup de musiciens sorelois, nous voulions rendre hommage à tous ces artistes d’ici qui contribuent au dynamisme de notre vie culturelle », a ajouté le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

Une journée festive

Des activités seront organisées durant toute la journée qui commencera par une messe en blanc de 10h à 11h, célébrée par des officiants catholiques et anglicans au carré Royal.

Les festivités se poursuivront au quai no 2 à midi. La population sera invitée à pique-niquer en bordure du fleuve Saint-Laurent. De 13h à 16h, des activités ludiques, des ateliers de danse, de graffitis, de construction et de peinture seront offerts aux visiteurs.  

Vers 19h30, un montage vidéo rappelant les différentes activités des festivités du 375e anniversaire sera présenté. La cérémonie de clôture suivra.

Le spectacle de la Sinfonia de Lanaudière se déroulera de 20h30 à 22h. La soirée se terminera avec un spectacle pyrotechnique.