28 juillet 2015
Culture et environnement font bon ménage lors d’une exposition
Par: Julie Lambert
Conférences et performances artistiques se côtoieront lors de l’exposition sur l’électrification des transports le 15 août prochain au carré Royal. Sur la photo : l’artiste en arts visuels, Mélanie Therrien, l’organisateur, Jocelyn Parenteau et les présidents d’honneur, Pierre Desmarais et Chantal Cimon. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Conférences et performances artistiques se côtoieront lors de l’exposition sur l’électrification des transports le 15 août prochain au carré Royal. Sur la photo : l’artiste en arts visuels, Mélanie Therrien, l’organisateur, Jocelyn Parenteau et les présidents d’honneur, Pierre Desmarais et Chantal Cimon. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Une exposition ayant pour thème l’électrification des transports sera présentée au carré Royal le 15 août. Artistes et conférenciers se côtoieront dans le cadre de l’événement pour sensibiliser les gens sur les impacts et les bénéfices de prendre soin de l’environnement.

L’événement artistique a déjà été présenté une seule fois par des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, souligne l’organisateur et artiste, Jocelyn Parenteau. Cette année, il aura lieu au carré royal et permettra aux visiteurs d’assister à des conférences, mais de voir les œuvres d’artistes conscientisés à l’environnement.

Les conférences, qui se dérouleront de 13h à 16h30 au kiosque du carré Royal, aborderont différents thèmes comme le M.G.V (monorail grand vitesse), le pont des festivals Sorel-Tracy, le parc éolien Pierre-De Saurel, l’Écomonde, le festival FAST et les voitures électriques.

« Nous aurons plusieurs conférenciers qui nous parleront pas seulement des propriétaires de voitures électriques, mais aussi de projets d’électrification des transports et écologiques. Les gens pourront découvrir ce qui est à venir pour Sorel-Tracy dans les prochaines années », a expliqué M. Parenteau.

Des artistes multidisciplinaires seront aussi sur place, de 19h à 21h, et au cours de la journée. On compte parmi eux des artistes en arts visuels comme Anik de Repentigny, Florence Paul, Lidia Ureche, Laetitia Bastiani et Mélanie Therrien. Le peintre Michel. T. Desroches créera également des œuvres en direct.

Il y aura d’autres invités attendus notamment l’architecte Jérôme Descheneaux, le graphiste Pascal Matte, la danseuse contemporaine Pénélope Gromko accompagnée du musicien Jean Chri, l’artisan sculpteur Paul Pépin, l’artiste de performance Marie-Andrée Poulin et l’artiste Nathalie Péloquin.

Les présidents d’honneur de l’événement, Chantal Cimon et Pierre Desmarais, propriétaires d’une automobile électrique, seront aussi présents pour offrir des informations aux visiteurs.

Pour eux, l’importance de ce type de véhicule est primordiale. « Les gens qui me connaissent savent que je suis un peu maniaque de l’électronique et de l’informatique. Nous voulons faire la promotion de ce moyen de transport, mais aussi faire tomber les barrières qui l’entourent », souligne M. Desmarais.

L’organisateur souhaite quant à lui que les gens participent en grand nombre à l’événement autant en visitant les kiosques qu’en venant avec leur voiture électrique pour discuter avec les gens présents.

« J’espère que les gens seront au rendez-vous. Nous aimerions faire une édition chaque année », conclut-il.

Pour de l’information sur l’événement, les gens peuvent se rendre sur le site www.expositionelectrification.webs.com ou sur la page Facebook de Jocelyn Parenteau artiste.

image