6 juin 2017
Courir pour les enfants le 10 septembre
Par: Jean-Philippe Morin

La campagne de pédiatrie 2016-2018 de l’Hôtel-Dieu de Sorel, nommée « Ensemble pour nos enfants », se transformera, le 10 septembre, en « Courons ensemble pour nos enfants ». La 6e édition de la course de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel espère attirer 1 000 coureurs et marcheurs.

L’an dernier, 775 participants avaient foulé les rues de Sorel-Tracy et Sainte-Anne-de-Sorel. L’objectif est d’amasser 25 000$ pour la campagne 2016-2018 de pédiatrie. Le but est d’améliorer l’environnement de soins et des services à l’Hôtel-Dieu de Sorel.

« Nous n’avons pas un vrai département de pédiatrie indépendant, explique une des coprésidentes d’honneur de la course, la pédiatre Maha Daoud. En ce moment, le département est avec celui des adultes. De plus, le projet consiste à avoir des chambres individuelles et non trois ou quatre lits dans la même chambre. Il est aussi prévu d’avoir un hôpital de jour pour les soins de courte durée et des cliniques spécialisées. »

« Mes deux enfants ont été traités en pédiatrie récemment, ajoute un autre coprésident d’honneur, l’animateur Yanick Lévesque. J’ai été assommé de voir qu’il n’y avait pas de services de jour en pédiatrie. On a vu ce que ça peut faire une mobilisation avec le dossier du bronchoscope. Grâce à la mobilisation citoyenne, on a réussi à l’avoir. Alors imaginez si tout le monde se fait une équipe ou vient courir en famille et entre collègues le 10 septembre! »

Le troisième coprésident d’honneur, l’enseignant et directeur d’école Patrick Lamothe, abonde dans le même sens.

« Le projet me tient à cœur parce que ça concerne les jeunes. Quand on court, on court vers quelque chose. Vers l’espoir d’obtenir de l’argent pour une bonne cause. C’est un beau projet qui répond à des besoins criants. On est fier de notre fondation et de notre hôpital, il faut se mobiliser », a-t-il déclaré.

La campagne totale de pédiatrie 2016-2018 est évaluée à 600 000$. La Fondation Hôtel-Dieu en payera la moitié (300 000$), alors que l’autre moitié sera assumée par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est et Opération Enfant Soleil.

Parmi les 300 000$ à récolter pour la Fondation, 48% du montant est déjà amassé.

La course

Le départ se donnera au parc Regard-sur-le-Fleuve pour tous les participants. Les citoyens sont appelés à encourager les coureurs et les marcheurs en faisant du bruit aux abords de la course.

Ian Bourgault, membre du Défi Santé et de la Direction de la Santé publique, invite les entreprises à inscrire leurs employés et les familles à venir ensemble. « C’est une belle occasion de mettre l’emphase sur l’activité physique et d’adopter une vie active », a-t-il souligné.

Sur le site, des artisans du monde sportif présenteront leurs produits, en plus de l’animation, des jeux gonflables et du maquillage mis à la disposition de tous. La firme SPORTSTATS assurera le temps de chronométrage des différents départs. Le Sorelois André Champagne sera à l’animation de la course.

Tous les coureurs inscrits avant le 31 août se verront remettre un dossard avec leur nom. La remise des trousses se fera les 7 et 8 septembre de 8h à 16h, au bureau de la Fondation Hôtel-Dieu. Il est toutefois possible de s’inscrire le jour-même.

Pour des détails : 450.746.6003 ou info@fondationhoteldieusorel.org. Pour s’inscrire : www.fondationhoteldieusorel.org.

Distance Type de course Départ Prix
2 km Coureurs 8h30 12$
1 km Enfants 9h 10$
5 km Coureurs 9h40 25$
10,5 km Coureurs 9h30 30$
21,1 km Coureurs 9h30 40$ (2 boucles de 10,5 km + 100 m)
5 km Marcheurs 9h50 25$
10,5 km Marcheurs 9h50 30$
image