16 juin 2021
Courir 12 heures de nuit pour les enfants
Par: Jean-Philippe Morin

Un des derniers événements du club Les Contrecoureurs, en 2019, consistait à courir dans les rues de Contrecœur tout en amassant des déchets. Photo gracieuseté

Le club de course Les Contrecoureurs a mobilisé 10 de ses membres dans le cadre du Défi 12 h de nuit. L’équipe contrecœuroise se relaiera afin de courir du samedi 19 juin, à 20 h, jusqu’au dimanche 20 juin, à 8 h, au parc Antoine-Pécaudy de Contrecœur.

Publicité
Activer le son

Le Défi 12 h de nuit, qui en est à sa sixième édition, se déroule habituellement au Parc national des Îles-de-Boucherville, mais en raison du contexte actuel, les équipes ont dû trouver un endroit où le réaliser. Le club s’est donc tourné vers son partenaire principal, la Ville de Contrecœur, afin d’utiliser le parc toute la nuit.

« On remercie la Ville qui nous aide beaucoup d’ailleurs. On va avoir des endroits pour se ravitailler et on demande aux gens de venir nous encourager, peu importe l’heure! », indique la secrétaire du club Les Contrecoureurs, Maggy Bissonnette, qui assure que l’événement est organisé dans le respect des règles sanitaires.

Pour les enfants

Ce défi provincial a pour ambassadeur le comédien Patrice Godin, qui, pour une septième année de suite, courra pour sa part pendant 24 heures, les 19 et 20 juin, afin d’amasser des fonds pour la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie.

Toutes les équipes doivent aussi amasser des fonds pour cet organisme. Les 10 participants pour le club Les Contrecoureurs ont pour objectif d’amasser 120 $ chacun, pour un total de 1200 $. En date du 9 juin, 71 469,22 $ ont été amassés par toutes les équipes participantes sur un objectif de 100 000 $.

« Pour notre club, c’est important de redonner à la communauté. C’est notre capitaine Pierre Clermont qui nous a approchés et on a accepté immédiatement. Pierre est notre ambassadeur et il s’implique beaucoup dans des causes impliquant des jeunes. De notre côté, on s’est impliqués aussi avec la Maison l’Ancrage Pierre-De Saurel. Notre jeunesse, c’est le futur », indique Maggy Bissonnette.

Les 10 participants du club de course contrecœurois sont Pierre Clermont, Claire Berthiaume, Rita Berthiaume, Maggy Bissonnette, Isabelle Hérard, Virginie Verdollin, Céline Bernard, Josée Lévesque, Dominic Racine et Brigitte Ritcher.

« Lors du défi, chaque équipe est jumelée à un centre de réadaptation du Centre jeunesse de la Montérégie. On va pouvoir lire des mots que des enfants nous auront écrits. Ce sera au cœur de notre motivation pour courir tout ce temps », conclut-elle.

Au Québec, environ 200 participants, répartis en 25 équipes, courront ou marcheront pendant cette nuit.

image