7 juin 2017
Contrats, pétition et applaudissements
Par: Louise Grégoire-Racicot
Le projet de pont continue de faire couler de l’encre, alors que plus de 4 000 personne ont signé une pétition déposée en assemblée publique, le 5 juin. | Photo - TC Média - Archives

Le projet de pont continue de faire couler de l’encre, alors que plus de 4 000 personne ont signé une pétition déposée en assemblée publique, le 5 juin. | Photo - TC Média - Archives

 Réunis en assemblée régulière, le 5 juin, les élus de Sorel-Tracy ont arrêté différentes décisions.

Pétition:Plus de 4 000 signatures pour un pont

Un citoyen de Saint-Joseph-de-Sorel, Carl Lemoine, a déposé une pétition en faveur du pont reliant les deux rives du Saint-Laurent à la hauteur de Sorel-Tracy-Lanoraie. Il a recueilli, en ligne et avec l’aide de bénévoles, 4 028 signatures en faveur de la construction du nouveau pont. Un projet de l’homme d’affaires Luc Poirier. La Ville la fera parvenir à qui de droit. M. Lemoine a reçu des félicitations pour son implication.

Des tables de pique-nique au carré Royal

La Ville de Sorel-Tracy installera, dans les prochaines semaines, trois tables de pique-nique au carré Royal. C’est dans le cadre de son allocation discrétionnaire consacrée à des projets de quartier que le conseiller du secteur Vieux-Saurel, Jocelyn Mondou, a puisé les 10 500$ que coûtera le projet. Si les tables conviennent aux citoyens et sont utilisées, il sera possible d’en ajouter d’autres au cours des années suivantes, a-t-il précisé au journal Les 2 Rives.

Contrats: des voies publiques améliorées

Le conseil a confié trois contrats à la firme Danis Construction, tous plus bas soumissionnaire. Elle réalisera des travaux d’aqueduc et de voirie, rue Desserres (62 544$ plus taxes). Elle exécutera des travaux d’aqueduc, d’égout de voirie et d’aménagement paysager pour le chemin d’accès et le stationnement du quai Catherine-Legardeur (581 604$ plus taxes). Elle réalisera le pavage du stationnement des camions transportant le grain vers les Élévateurs à grains, boulevard Poliquin. Un contrat de 147 460$. Quant au Comptoir Richelieu, il plantera des arbres (36 205$) au quai Catherine-Legardeur. Les élus arrêtent une clause allouant 10% additionnel en cas de dépassement de coûts.

Élus et citoyens démontrent leur satisfaction

Il est rare en assemblée publique, d’entendre des gens applaudir. Une manifestation entendue à trois reprises lors de la dernière assemblée. Ils ont applaudi l’assermentation de Michaël Lesieur au poste de lieutenant intérimaire de la brigade soreloise de pompiers. Puis ils ont salué les bénévoles et participants au Relais pour la vie et à Secondaire en spectacle.

Un bail pour des affiches

Les élus ont autorisé la signature d’un bail avec Outfront media Canada LP. Dans cet espace, l’entreprise installera un panneau publicitaire le long de l’autoroute 30, rue industrielle, à l’est du parc Joseph-Simard. Le coût annuel est de 3 900$ plus taxes.

Des ententes intermunicipales

La municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel fournira un local pour le service d’incendie afin d’y loger un camion pompe. Le bail sera d’une durée de cinq ans et coûtera 450$ par mois. Ce loyer sera indexé à raison de 2% annuellement. La Ville de Sorel-Tracy achètera à la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel 473 heures de glace à l’aréna Aussant pour accommoder ses citoyens à raison de 125$/h. Le contrat atteindra 59 125$ plus taxes.l

Une lettre d’entente

Les élus ont entériné une lettre d’entente à signer avec le Syndicat des employés municipaux, le Syndicat des fonctionnaires, l’association des cadres et le Syndicat des pompiers du Québec (section locale Sorel-Tracy), concernant l’application de la loi 15. Cette loi concerne notamment les régimes de retraite en milieu municipal. Elle favorise la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées, ont spécifié les élus.

image