10 mars 2020
Conférence sur la réforme du mode de scrutin le 18 mars au Cégep de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

La réforme du mode de scrutin fera l'objet d'une conférence le 18 mars au Cégep de Sorel-Tracy. Photothèque | Les 2 Rives ©

Les Organisations unies pour l’indépendance du Québec (OUI Québec) et le Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) ont entrepris une tournée du Québec, dans le cadre du projet de loi réformant le mode de scrutin déposé le 25 septembre dernier par le gouvernement, qui s’arrêtera le mercredi 18 mars, de 19 h à 21 h, au Cégep de Sorel-Tracy.

Publicité
Activer le son

Comme ce projet de réforme fera bientôt l’objet de consultations publiques et possiblement d’un référendum, les deux organisations veulent favoriser la discussion autour d’un nouveau mode de scrutin. Claudette Carbonneau, présidente des OUI Québec et Jean-Pierre Charbonneau, président du Mouvement Démocratie Nouvelle, seront sur place.

LE MDN et les OUI Québec sont en faveur d’un nouveau mode de scrutin qui, selon eux, « garantit une représentation plus juste et plus équitable des différentes tendances au sein de la population ». Ils considèrent que le système actuel (majoritaire uninominal à un tour), utilisé depuis 1792, « n’est pas adapté à une démocratie moderne avec un pluralisme d’opinions. Il crée notamment de fausses majorités où, par exemple, 37 % des votes donnent 100 % du pouvoir ».

Selon le MDN et les OUI Québec, si le projet de loi 39 est un pas dans la bonne direction, il doit encore être bonifié. « Et surtout, il doit être expliqué, discuté et compris pour que la population du Québec puisse se prononcer en toute connaissance de cause », conclut-on dans un communiqué de presse.

image