30 novembre 2020
Grâce à la MRC de Pierre-De Saurel via Patrie innovante
Cinq projets obtiennent une bourse et verront le jour d’ici quelques mois
Par: Jean-Philippe Morin

Carmen Ostiguy et Johanne Girard. Photo Maison de la musique de Sorel-Tracy

Jocelyne Bibeau. Photo Richard Bibeau

Jany Provost (Audâze). Photo Mike HG

Diane-Marie Racicot. Photo Simon Ménard

Nicole Mongeon-Cardin Photo gracieuseté

Cinq artistes ont été sélectionnés par un jury indépendant au terme du deuxième et dernier appel de projets pour Patrie innovante, lancé par la MRC de Pierre-De Saurel en septembre dernier. À terme, cinq projets verront le jour d’ici le printemps 2021.

Publicité
Activer le son

Il s’agit de Danse du Temps présent de Jocelyne Bibeau (danse contemporaine), La force créatrice des aînés de Nicole Mongeon-Cardin (arts visuels), Les Roches parleuses de Carmen Ostiguy et Johanne Girard (littérature), Vertige (ft. Wraz) de Jany Provost, artiste de la relève (compositrice et musicienne) ainsi que Le Sein mis à nu en capsules numériques de Diane-Marie Racicot (art de la parole).

Un jury indépendant, composé de NathB, photographe, médiatrice culturelle et artiste professionnelle, Rachel Doyon, directrice générale de la Maison de la musique de Sorel-Tracy et Claude Millette, sculpteur et artiste professionnel, a choisi ces cinq artistes. Leurs projets répondent aux critères de faisabilité, apporteront des retombées dynamiques sur le territoire et contribueront au développement culturel et local.

Les lauréats obtiennent une bourse de 1 500 $ pour favoriser le développement de leur démarche artistique ainsi qu’un accompagnement personnalisé (maximum de 20 h) offert par la MRC de Pierre-De Saurel et ses collaborateurs.

« Jusqu’à présent, le projet est très apprécié par les lauréats issus du premier appel de projets », précise Diane De Tonnancourt, présidente du comité régional culturel de la MRC.

« Ce sont les jumelages professionnels qui ont le plus d’impact. Ils permettent aux artistes de consolider leur démarche artistique et de renforcer leurs compétences, tout en créant des partenariats avec d’autres intervenants du secteur culturel. C’est très porteur pour eux! »

Patrie innovante est un projet issu du Plan de soutien 2020 au milieu culturel découlant de la Politique régionale culturelle de la MRC de Pierre-De Saurel. C’est une initiative visant à stimuler l’innovation, à favoriser l’émergence de projets culturels sur le territoire et à soutenir le milieu qui a connu une année particulièrement difficile en 2020. En juin dernier, un premier appel de projets a été lancé.

Patrie innovante est possible grâce au financement de la MRC de Pierre-De Saurel (11 municipalités participantes) et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre des Ententes de développement culturel.

image