26 avril 2016
« C’est une récompense pour tous mes efforts » – Antoine Lachance
Par: Julie Lambert
L’artiste Antoine Lachance a remporté le premier prix dans la catégorie auteur-compositeur-interprète au concours Ma première Place des arts le 25 avril. | Michel Parent

L’artiste Antoine Lachance a remporté le premier prix dans la catégorie auteur-compositeur-interprète au concours Ma première Place des arts le 25 avril. | Michel Parent

L’artiste sorelois Antoine Lachance est sur un nuage. Il a remporté, le 25 avril, les deux plus gros prix du prestigieux concours Ma Première Place des arts, à Montréal, dont celui d’auteur-compositeur-interprète de l’année. Des honneurs qui propulseront sans doute l’artiste vers la grande porte du show-business.

La prestation offerte par le musicien à la Cinquième salle de la Place des Arts a été fortement applaudie. Ce parcours vers la finale ne s’est pas fait sans travail. Après avoir chanté aux quarts de finale en mars et à la demi-finale le 12 avril, Antoine Lachance montait sur scène pour une dernière fois.

Le Sorelois, qui faisait face à deux autres auteurs-compositeurs-interprètes dans sa catégorie, a conquis les 20 membres du jury provenant de l’industrie de la musique avec ses compositions Le Fleuve, Regard hagard et À mon retour, tirées de son premier album solo Cimetière d’avions paru il y a quelques jours.

Il a remporté le premier prix dans sa catégorie d’une valeur de 4000$ et le prix de la Chanson de l’année 2016, une bourse de 1500$, avec son titre Le Fleuve. Il aura aussi la chance de participer aux FrancoFolies de Montréal le 11 juin prochain.

Encore sous le choc de la nouvelle, l’auteur-compositeur-interprète se disait heureux du déroulement de la soirée. Selon lui, son parcours au Festival international de la chanson de Granby, dans lequel il a été finaliste en 2014, l’avait préparé à vivre cette aventure.

« Ça m’a beaucoup aidé parce que je savais à quoi m’attendre. J’étais prêt. Mais ce type de concours est tellement incertain parce que cela dépend aussi des goûts des juges et c’est tellement suggestif. Les deux autres concurrents étaient bons aussi », souligne-t-il.

Se tourner vers l’avenir

Plusieurs juges lui ont dit qu’ils adoraient son album, confie le musicien. D’avoir gagné le concours lui permettra de faire des entrevues et d’être plus visible, croit-il. Surtout que certaines de ses chansons jouent déjà à la radio, se réjouit-il.

« C’est un bel accomplissement pour moi. Quand j’ai réalisé mon album, j’ai travaillé fort pour produire quelque chose de qualité. Que des gens qui tiennent un peu les ficelles dans l’industrie s’intéressent à mon travail, cela pourrait me permettre de faire mon petit bonhomme de chemin à long terme. »

Plusieurs spectacles sont prévus au cours des prochaines semaines, dont un au Marine Cabaret de Sorel-Tracy le 27 mai prochain. Il travaille également sur un autre projet de deux mini-albums avec son groupe On a créé un monstre. Un sortira le 6 mai et un autre à l’automne.

« C’est juste le début! Je vais continuer à promouvoir mon album. Avec mon groupe, on s’est surpassé. Ce sont vraiment deux bons projets qui sont bien lancés », conclut l’artiste.

Pour se procurer l’album, les gens peuvent se rendre sur iTunes. Pour suivre l’artiste, on peut consulter sa page Facebook ou son site Internet www.antoinelachance.com.

À lire aussi:

– Antoine Lachance sélectionné pour la grande finale

Antoine Lachance entame sa carrière solo avec un premier album

image