3 mai 2019
Le Carrousel de chevaux de la GRC pour souligner la 170e Expo agricole de Sorel-Tracy
Par: Raphaëlle Ritchot

L'Expo agricole de Sorel-Tracy accueille une quinzaine de manèges et offre plusieurs activités du 5 au 9 juin. Photothèque | Les 2 Rives ©

En plus de la traditionnelle quinzaine de manèges installés dans la cour du Colisée Cardin, l’Expo Agricole accueillera pour ses 170 ans la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) et son Carrousel de chevaux composé de 32 cavaliers et leurs montures.

Ces derniers offriront un spectacle grandiose d’habiletés le mercredi 5 juin, dès 19h.

Beaucoup d’autres activités sont également au programme : musique, activités pour enfants, animaux de la ferme sans oublier la présence de la mascotte « TI-LAIT », du mercredi 5 juin 18 h au dimanche 9 juin 17 h.

Le Colisée Cardin sera le lieu de rencontre des animaux exotiques de la petite ferme et des petits animaux comme les volailles ainsi que les lapins, sans oublier l’activité éducative l’École à la ferme de l’Expo ainsi que le lieu d’exposition pour le Patrimoine agricole où tracteurs, outils agricoles antiques et exposants de voitures de collection seront réunis.

C’est le vendredi 7 juin qu’auront lieu les jugements de bovins de race Holstein et Jersey, et le samedi 8 juin pour les concours des jeunes ruraux.

Le vendredi, le samedi ainsi que le dimanche après-midi, le Pavillon Lussier-Dale Parizeau sera le lieu d’une compétition équestre avec l’association de Gymkhana Richelieu-Yamaska où la rapidité et l’agilité des cavaliers sera mise à l’épreuve pour les amateurs de sensations fortes.

En musique

Les visiteurs pourront assister au spectacle du chanteur sorelois Christian Cartier les mercredi et jeudi soirs, alors que le duo Mélopée Croisée animera les vendredi et samedi soirs. Dimanche sera une journée consacrée au country western et populaire avec le spectacle du duo Chantal Rousseau & Michel Émond et avec leurs invités, Patrick Richer et Normand Roussy.

Également du côté musical, les visiteurs pourront désormais assister à plus de spectacles grâce à la nouvelle « Grande Scène Sorel-Tracy Nissan » où, du mercredi au samedi, seront présentés les spectacles de Old Time Rock et son hommage à CCR et Roy Orbison.

Road Trip Country Band foulera les planches de cette scène le jeudi 6 juin. Le vendredi 7 juin fera place au rock et au blues avec un spectacle où des participants de l’émission La Voix, Marie-Ève Fournier, le bluesman Brian Tyler et le rockeur Fred Lebel, se partageront la scène.

Pour la journée familiale du samedi, cette scène accueillera le dynamique groupe de musique traditionnelle québécoise Les Campagnards.

D’autres nouveautés

Trois nouveaux projets s’ajoutent également aux activités de sensibilisation cette année.

Le projet La Grande Séduction invitera une vingtaine de familles d’immigrants à venir découvrir le milieu agricole richelois. Échanges et discussions seront à l’honneur lors d’une soirée organisée au Complexe 180.

Aussi nouveau cette année, le salon Manger Local éduquera la population à différents modèles agricoles tout en l’informant de leurs bénéfices pour la santé. Complémentant le salon Manger Local, le projet Bistro dans ma campagne fera la promotion de produits uniques et à valeurs ajoutées de la région.

Du 6 mai au 5 juin inclusivement, le forfait semaine de cinq jours incluant l’entrée sur le site, les manèges à volonté, les spectacles, le petit train et toutes les activités sera offert à 25 $. Après cette date, le forfait semaine ne sera plus disponible et seule l’admission journalière sera disponible à chaque jour. Les points de vente pour le forfait semaine sont le dépanneur Harnois sur la rue Victoria ainsi que les cinq Tim Hortons de la région.

image