20 novembre 2015
Caramboles et fous rires avec les Turlutins
Par: Julie Lambert

Après avoir envahi un bon nombre de foyers du Québec au cours des dernières années, les lutins joueurs de mauvais coups seront sur la scène de l’auditorium Bernard-Gariépy le 11 décembre prochain, à 10h30, pour s’amuser avec les enfants de la région avant de retourner aider le père Noël.

L’équipe de Tohu-Bohu Productions a décidé de donner vie à ces joyeux personnages l’an dernier, souligne la productrice déléguée du spectacle, Maryse Fortin. Cette année, les lutins visiteront d’ailleurs plusieurs régions du Québec afin de divertir le plus d’enfants possible.

« Nous voulions donner des visages à ces lutins. Nous nous sommes inspirés de plusieurs légendes et histoires pour donner une personnalité propre à chacun d’eux », explique-t-elle.

La fratrie des lutins joueurs de tours se compose de Mutine, Griboche, Fripon, Bouftou et Lupette. Ces derniers sont les porte-paroles de tous les lutins magiques transformant les maisons des familles lorsque la nuit tombe.

Théâtre et musique

Les Turlutins raconteront leurs aventures dans le spectacle intitulé La chasse aux biscuits. Les cinq frères et sœurs sont partis en mission pour le père Noël pour retrouver un précieux paquet de biscuits. Lors de cette course, ils devront découvrir des indices, ce qui s’avérera une aventure parsemée d’embûches.

« Le spectacle s’adresse à toute la famille. C’est une histoire rigolote pour les enfants de un an à sept ans. Il y aura beaucoup de chansons originales, c’est-à-dire composées pour le spectacle. Le but est de transporter le public dans l’univers à la fois théâtral, musical et acrobatique de cette famille de lutins », décrit Mme Fortin.

La production souhaitait offrir un produit convenant aux jeunes enfants, d’où la durée de 50 minutes. Selon Mme Fortin, plusieurs parents hésitent à amener leurs enfants à des spectacles parce qu’ils bougent beaucoup et qu’ils peuvent déranger les autres spectateurs, mais cette attitude est fortement encouragée par l’équipe de production.

« Nous, ce qu’on veut, c’est que les jeunes chantent et dansent. Cette ambiance, nous essayons de la partager dans nos spectacles. L’énergie des jeunes est d’ailleurs un pur bonheur pour nos artistes. »

Pour des informations sur le spectacle, les gens peuvent se rendre sur le site Internet des Turlutins au www.lesturlutins.com.

image