4 septembre 2019
Baseball moustique B : les Mariniers noirs remportent l’argent aux provinciaux
Par: Jean-Philippe Morin

L'équipe était dirigée par François Rossignol, Simon Latraverse, Nathalie Comtois, Christine Jacques et Bobby Germain. Photo gracieuseté

Les Mariniers noirs ont vécu une saison de baseball peu commune dans la catégorie moustique B. Après avoir traversé plusieurs difficultés en début de saison, l’équipe de l’entraîneur-chef François Rossignol a remporté la médaille d’argent aux championnats provinciaux.

Selon l’entraîneur adjoint Simon Latraverse, l’équipe partait de loin, d’où l’exploit de se rendre jusqu’en finale des provinciaux.

« Notre premier match de la saison a été très difficile en raison du manque d’expérience des entraîneurs et des joueurs. On s’est fait battre 8-0. On a commencé l’année avec une victoire, deux défaites et une nulle en quatre matchs. Certains joueurs se demandaient dans quelle main mettre le gant et on avait très peu de joueurs de deuxième année. On est vraiment parti à zéro! », explique-t-il.

Toutefois, le revirement de situation a été tel que les Mariniers noirs ont terminé la saison avec une fiche de 15-3-1. Ils étaient sur une séquence de neuf victoires consécutives en rentrant en séries.

Les Sorelois ont ensuite gagné leurs six matchs de séries, les deux matchs aux championnats régionaux, puis quatre matchs en trois jours aux championnats provinciaux pour atteindre la finale.

« On a donc gagné 21 matchs en ligne, c’est incroyable. Il y a eu des matchs serrés, comme celui du samedi soir, aux provinciaux, où nous perdions 11-7 en dernière manche et on a gagné 12-11 », décrit l’entraîneur adjoint.

Le parcours s’est terminé par une défaite de 11-1 face à une équipe de Baie-Comeau mieux nantie, n’ayant pas de baseball de niveau A. « Le résultat de la finale importe peu. Ce qu’il faut retenir, c’est l’histoire derrière tout ce parcours. Tous les parents sont unanimes, ce fut une année exceptionnelle », conclut M. Latraverse.

image