25 mai 2021
Au jeu!
Par: Jean-Philippe Morin

Le directeur général du CSBR, Patrick Turgeon, le président du conseil d’administration de l’ABABR, Symon Juteau, le propriétaire du Bar 525, Nicolas Deguise et le coordonnateur des ligues de volleyball de plage du parc Pelletier, Martin Paul, sont tous prêts au retour au jeu des compétitions. Photos Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le 11 juin, les activités extérieures supervisées de sports et de loisirs seront permises en groupes de 25 personnes maximum. Un possible passage en zone jaune le 14 juin signifierait le retour officiel des sports extérieurs en plus des déplacements interrégionaux. Les différentes associations locales sont fébriles de disputer une saison « presque normale ».

Publicité
Activer le son

Une belle saison en vue au soccer mineur

Au Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR), on assure qu’on veut commencer les matchs le plus tôt possible, mais dans les meilleures conditions. Le directeur général Patrick Turgeon croit que la saison estivale va ressembler à un semblant de normalité.

« On devrait avoir une belle saison. Les matchs vont commencer plus tôt que l’an passé. On est dans les préparatifs pour que tout se déroule bien cet été », explique-t-il.

L’an dernier, 745 joueuses et joueurs ont foulé les terrains de la région. Cette année, plus de 1000 enregistrements ont été compilés, dépassant largement l’objectif de 800 inscriptions fixé par le CSBR en début d’année.

« Le paiement se fait du 25 au 28 mai, mais avec plus de 1000 enregistrements, c’est un succès. Si on réussit à avoir 900 ou 950 jeunes inscrits, ce sera plus que mission accomplie », applaudit M. Turgeon.

Si les pratiques ont déjà débuté pour les équipes compétitives de l’Alliance depuis quelques semaines déjà, les entraînements pour les équipes récréatives vont commencer sous peu. Pour les catégories U7 à U17, la phase 1 (entraînement individuel sans duel ni match) commencera le 31 mai à raison d’une activité par semaine pour les trois premières semaines. Pour les tout-petits, soit les U4, U5 et U6, leur saison débutera quand la phase 2 (duels et mini-matchs entre même groupe) sera autorisée, soit probablement vers la mi-juin.

Les joueurs de baseball seront prêts

À l’Association du baseball amateur du Bas-Richelieu (ABABR), les pratiques sont débutées pour les catégories atome à midget depuis le 1er mai à l’extérieur.

Seuls les plus jeunes (Rallye Cap et novice) n’ont pas encore enfilé leurs gants et souliers à crampons puisqu’un parent doit les accompagner sur le terrain, ce qui rendait impossible le déroulement étant donné le trop grand nombre de personnes sur le terrain.

Mais le tout devrait changer sous peu, assure le président de l’ABABR, Symon Juteau. « Les jeunes ont hâte. Ceux qui peuvent pratiquer, ils sont heureux d’être sur le terrain. Ils sont surtout heureux de se retrouver, de voir du monde et de bouger. On attend des nouvelles de la ligue régionale (Ligue de baseball amateur de la Vallée-du-Richelieu) pour savoir quand l’horaire sortira », relate-t-il.

Environ 140 inscriptions ont été récoltées par l’ABABR cette année, ce qui est un peu en deçà d’une saison régulière. « Mais rien de dramatique, puisqu’on se situe à environ 180 en temps normal », explique M. Juteau.

« On est plus prêts que l’an dernier, ajoute-t-il. Je me souviens qu’en 2020, à deux semaines d’avis, il a fallu faire les inscriptions, pratiquer, tout démarrer et on jouait. Là, on est habitués avec les réunions Zoom et toute la préparation sera faite pour une belle saison. »

M. Juteau tient d’ailleurs à saluer les responsables des équipes, les parents et les joueurs « qui respectent tous les mesures sanitaires depuis le début mai ».

Un bel engouement pour le Dek Hockey

Même s’il reste de la publicité à faire pour aller chercher d’autres équipes, le coorganisateur de Dek Hockey Sorel-Tracy, Pier-Olivier Blain, se dit confiant que la saison 2021 sera occupée.

« En date du 18 mai, on avait 55 clubs adultes et 160 jeunes inscrits. Depuis l’annonce du déconfinement, on a reçu plusieurs questions et d’autres inscriptions, alors ça devrait bouger », confie-t-il.

Selon M. Blain, l’organisation sera prête dès le 11 juin pour la reprise des activités. « L’an dernier, on a eu cinq ou six jours pour se revirer de bord. Cette année, on va être prêts à 100 % quand ça va reprendre. On anticipe un été de 18 semaines, dont 14 de saison et quatre de séries. On ne veut pas trop condenser l’horaire, donc on devrait finir au début de l’automne », explique-t-il.

Le propriétaire du Bar 525, Nicolas Deguise, a d’ailleurs fait l’acquisition d’un deuxième abri derrière son établissement, ce qui permettra d’ajouter des vestiaires.

Plus de 100 équipes pour le volleyball de plage

Avec 103 équipes inscrites, on peut dire sans se tromper que l’engouement est plus que présent pour le début de la saison de volleyball de plage, prévu le 14 juin au parc Pelletier.

« Notre record est de 112 il y a 10 ans, mais quand on dépasse les 100 équipes, c’est une année exceptionnelle. Je sens que les gens ont hâte de se retrouver », explique le coordonnateur des ligues, Martin Paul, qui a enregistré 80 équipes l’an dernier.

Pour l’instant, M. Paul attend de recevoir les instructions de Volleyball Québec sur le nombre de joueurs admissibles en même temps sur les terrains.

« Est-ce qu’on peut avoir 25 joueurs pour toute la grande surface de 10 terrains? Ou 25 joueurs par section? Par terrain? On attend de savoir ça, mais une chose est sûre, on va être prêts à la mi-juin quand tout va commencer », conclut-il.

image