22 avril 2015
Améliorer la qualité de vie des gens par l’Écocollectivité
Par: Sarah-Eve Charland
Une vingtaine d’exposants seront réunis aux Promenades de Sorel pour présenter leurs projets dans la communauté. | (Photo: Gracieuseté- Philippe Manning)

Une vingtaine d’exposants seront réunis aux Promenades de Sorel pour présenter leurs projets dans la communauté. | (Photo: Gracieuseté- Philippe Manning)

SOREL-TRACY – ÉcocollectivitĂ© est la ligne de pensĂ©e que la MRC Pierre-De Saurel souhaite inculquer Ă  ses citoyens. Cette stratĂ©gie vise l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie des citoyens par toutes sortes d’actions ou projets.

Publicité
Activer le son

L’Écocollectivité découle d’un plan stratégique élaboré depuis plusieurs années à la MRC Pierre-De Saurel.

« On voulait se donner une ligne directrice, soit le développement durable. C’est une façon de penser et de faire qu’on veut inculquer aux gens. Il y a différentes orientations pour améliorer la qualité de vie des citoyens », affirme le directeur général de la MRC, Denis Boisvert.

L’Écocollectivité touche plusieurs aspects, de l’environnement au côté social, en passant par l’économie. Des comités sont composés de plusieurs partenaires, dont des représentants du secteur de la santé, de la Technopole en écologie industrielle et des bénévoles. Ils se penchent sur l’élaboration d’actions, qui à courte échelle, peuvent rendre la vie des gens meilleure.

L’amélioration de la qualité de vie, l’amélioration et le maintien des services de proximité, les saines habitudes de vie et l’aménagement de l’environnement ne sont que quelques-unes des orientations de l’Écocollectivié.

Au cours des dernières années, plusieurs actions ont découlé de la stratégie. L’aménagement de la piste cyclable, la création d’ateliers dans les écoles, la création du transport collectif et la mise en place d’une politique familiale en sont quelques exemples.

« C’est une foule d’activités qui ont un effet bénéfique pour la région. Par exemple, le concours de photo du patrimoine aide à développer chez les jeunes une fierté pour leur région. Ça fait partie de l’Écocollectivité », explique-t-il.

La semaine de l’Écocollectivié se déroulera durant la semaine du 22 au 30 avril prochain. Plusieurs activités sont offertes pour découvrir des projets qui font partie de l’Écocollectivité.

Une vingtaine d’exposants seront réunis aux Promenades de Sorel pour présenter leurs projets dans la communauté le 30 avril.

Quelques exemples de projets réalisés

Brigade Verte

Forum sur l’habitation

Programme Rénovation Québec

Transport collectif

Réaliser le tronçon de la piste cyclable entre Yamaska et Sainte-Anne-de-Sorel

Quelques exemples de projets Ă  long terme

Développer la communauté entrepreneuriale

Développer le Chantier de persévérance scolaire

Réaliser un centre de traitement des déchets

Faire bouger les jeunes

Écomonde

image