5 décembre 2016
Alstom finaliste pour construire les voitures du train léger
Par: Louise Grégoire-Racicot
L’usine des bogies fabriqués par Alstom est située, rue de la Marine, dans le parc industriel Ludger-Simard de Sorel-Tracy. | Photo: TC Média - archives

L’usine des bogies fabriqués par Alstom est située, rue de la Marine, dans le parc industriel Ludger-Simard de Sorel-Tracy. | Photo: TC Média - archives

Alstom, en consortium avec SNC-Lavalin, est une des trois finalistes retenues pour construire les voitures du train léger électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui seront mises en fonction en 2021.

Il est trop tôt cependant, a dit sa porte-parole Michelle Stein, pour savoir si ce projet spécifique aura un impact sur l’emploi à l’usine d’Alstom, à Sorel-Tracy.

L’entreprise est membre du consortium Groupe des Partenaires pour la Mobilité des Montréalais (PMM) qualifiés pour le contrat du « Matériel roulant, systèmes, exploitation et maintenance » de la Caisse de dépôt.

« Nous ne pouvons confirmer aujourd’hui le matériel roulant que sera proposé par le consortium, mais amener de la charge additionnelle à Sorel-Tracy demeure une priorité dans la mesure où la solution proposée ajoute de la valeur à nos clients », assure-t-elle.

Mme Stein rappelle qu’Alstom examine continuellement les opportunités d’affaires au Canada. Elle cherche toujours à amener de la charge supplémentaire dans ses usines, dont celle de Sorel-Tracy, située dans le parc Ludger-Simard, derrière actuelle bâtisse de General Electric.

L’usine soreloise d’Alstom est actuellement chargée de la fabrication et de l’assemblage des bogies pour des projets au Canada.

« Le site d’Alstom à Sorel-Tracy a déjà bénéficié de deux transferts de technologie depuis le centre d’excellence de l’entreprise, basé en France. Le premier transfert était pour la fabrication des bogies du projet du métro de Montréal et le deuxième pour les bogies du train léger sur rail à plancher surbaissé qui roulera sur la Ligne de la Confédération à Ottawa », conclut-elle.

image