13 novembre 2019
Remise des Prix Orange
Accessibilité pour les personnes handicapées : trois entreprises se démarquent
Par: Jean-Philippe Morin

Marie-Josée Paul (Clinique auditive Marie-Josée Paul Audioprothésistes), Angie Cournoyer (Clinique dentaire Sorel-Tracy), Carole Martineau (présidente du c.a. de l'APHST) et Sylvain Brière (Metro Plus Sorel-Tracy). Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Trois entreprises de la région de Sorel-Tracy se vont vu remettre, le 13 novembre, des Prix Orange pour leur contribution à rendre accessible leur commerce pour les personnes handicapées.

L’Association des personnes handicapées de Sorel-Tracy (APHST) a remis des Prix Orange à la Clinique dentaire de Sorel-Tracy et la Clinique auditive Marie-Josée Paul Audioprothésistes. Ces deux cliniques se sont démarquées puisqu’elles ont mis en place des mesures comme un stationnement facile d’accès pour les personnes handicapées, des salles de bains accessibles ainsi que des allées vastes pour circuler en fauteuil roulant, entre autres.

« On oublie parfois que les personnes handicapées ont les mêmes besoins que tout le monde, mais elles ne peuvent pas circuler partout. C’est pourquoi c’est important de souligner les Prix Orange, pour récompenser les commerces qui font des efforts afin de favoriser l’accessibilité », souligne la présidente de l’APHST, Carole Martineau.

Prix Gilles-Henry

Le Prix Orange Gilles-Henry est remis chaque année pour un établissement s’étant démarqué par l’ampleur des travaux réalisés pour rendre les lieux plus accessibles. Gilles Henry, aujourd’hui décédé, est le fondateur de l’Association des personnes handicapées de Sorel-Tracy. Il en a été le président pendant près de 30 ans.

Sa femme, Lisetté Aubé, a remis le Prix Gilles-Henry à Metro Plus de Sorel-Tracy. Plusieurs stationnements sont situés près de l’entrée de l’épicerie. Les portes électriques sont larges et des passages piétonniers favorisent l’accès aux personnes à mobilité réduite dans les rues devant la bâtisse. Les allées sont également larges pour favoriser les déplacements, tout comme les caisses.

« Nos concepteurs font en sorte que ces éléments-là [les allées plus larges] sont regardés. On regarde toujours pour améliorer l’accessibilité, ce n’est pas terminé », a commenté le gérant de Metro Plus Sorel-Tracy, Sylvain Brière.

image