25 avril 2019
17e édition
Près de 30 000 $ de prix en jeu pour les participants du Festival-concours de musique classique de Pierre-De Saurel
Par: Raphaëlle Ritchot

La directrice générale de la Maison de la musique Rachel Doyon (à gauche) est accompagnée de plusieurs personnes rendant possible la tenue de l'événement. Photo Raphaëlle Ritchot | Les 2 Rives ©

Près de 150 concurrents participeront à la 17e édition du Festival-concours de musique classique de Pierre-De Saurel. La crème de la crème des musiciens en mettra plein la vue… et les oreilles du 2 au 26 mai.

La directrice générale de la Maison de la musique et instigatrice de l’événement, Rachel Doyon, souligne que les compétitions interprovinciales auront lieu au Marché des arts Desjardins, à la Maison des gouverneurs et aux installations de la Maison de la musique, sur la rue George. Les activités sont prévues les 2, 4, 5, 17, 18, 19 et 26 mai.

Depuis la dernière édition, le festival-concours met en lumière d’anciens lauréats en tant que Lauréat Ambassadeur. Cette année, c’est la violoniste Marie-Ève Poupart qui a été choisie pour ce rôle.

Encore cette année, plusieurs volets seront présentés. On retrouve dans la programmation le volet Festival – SOLO ainsi que celui Festival – Jury sur la route. Plusieurs jeunes des écoles Sainte-Victoire et Saint-Ours ainsi que les élèves de la Maison de la musique participeront à ce dernier volet.

Il y aura aussi le volet CONCERTO qui offrira au gagnant l’opportunité de jouer comme soliste lors d’un grand concert à Sorel-Tracy en mars 2020, sous la direction de deux chefs d’orchestre reconnus, Jean-Marie Zeitouni et Zofia Wislocka.

La catégorie Festival s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes jouant d’un instrument. C’est donc une belle façon pour les musiciens d’apprivoiser la compétition, croit Mme Doyon.

Deux galas de récompenses auront lieu le 26 mai : celui des médaillés d’or pour la portion Festival à 13 h et la Grande Finale Desjardins à 15 h pour la portion concours. L’entrée sera gratuite.

Des prix alléchants

Au total, c’est 30 000 $ en bourse qui sera offert aux musiciens les plus talentueux, dont 6000 $ au grand gagnant.

« Cette année, les gagnants recevront des gros montants en argent. On veut qu’ils puissent avoir l’opportunité d’aller dans des camps de musique pendant l’été pour se perfectionner et ce genre de camp, ça prend des sous pour y aller », a indiqué Mme Doyon.

Le jury sera composé du flûtiste Jonathan Laperle, du pianiste Dantanio Pisano, du guitariste originaire de Saint-Aimé Alexandre Éthier, de la cheffe d’orchestre Zofia Wislocka, du chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni, du pianiste Jean-Philippe Sylvestre, du pianiste Maxime Bertrand, de la violoniste Marie-Josée Arpin, de la guitariste Isabelle Héroux ainsi que du baryton Gino Quilico.

Tous les gagnants de la première place seront invités par les membres du jury à jouer à la Grande Finale Desjardins de 15 h, le 26 mai prochain à la salle Georges-Codling.

Pour des informations ou la programmation, les gens peuvent se rendre sur le site Internet de la Maison de la musique de Sorel-Tracy www.maisondelamusique.org.

image