7 septembre 2021
19e Journée mondiale de la prévention du suicide : une activité prévue à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Le 10 septembre 2021 se tiendra la 19e Journée mondiale de la prévention du suicide sous le thème « Créer l’espoir par l’action ». Pour l’occasion, La Traversée – centre de crise et de prévention du suicide une organise une soirée d’information au quai Catherine-Legardeur.

Publicité
Activer le son

Les gens de la région sont invités, dès 18 h, le 10 septembre, à rencontrer des organismes et partenaires de La Traversée. À 18 h 30, il y aura une prise de parole, suivie par une prestation musicale du duo acoustique BleuSky vers 18 h 45. Un spectacle lumineux suivra vers 20 h 30.

« Le 10 septembre vise tout particulièrement à rendre hommage aux êtres chers qui nous ont quittés, à démontrer notre appui à la prévention du suicide, et à apporter du soutien aux nombreuses personnes endeuillées par suicide », indique La Traversée dans un communiqué de presse.

L’organisme invite d’ailleurs la population à donner généreusement pour la campagne « Allumés pour la vie ». Les dons recueillis serviront notamment à maintenir la gratuité des services qui sont offerts tout au long de l’année aux personnes en détresse, à leurs proches, aux endeuillés par suicide ainsi qu’aux intervenants et professionnels qui les côtoient.

La problématique du suicide

Rappelons qu’à l’échelle du Québec le taux de suicide est relativement stable, mais encore très élevé. Quelque 1000 personnes s’enlèvent la vie chaque année au Québec. Selon La Traversée, la problématique est très présente et préoccupante dans la région, d’où l’importance de participer à la prévention du suicide, de s’outiller ou de demander de l’aide.

La Traversée propose quelques idées pour participer à la prévention du suicide : visiter le site http://www.cpslatraversee.ca, s’informer en consultant les documents de référence, devenir membre de l’organisme et participer aux activités et événements disponibles sur son site web. Il est également possible de donner en ligne au cpsquebec.ca.

« Si vous êtes inquiets pour vous-même ou un proche ou que vous avez besoin d’aide, ne restez pas seul, l’espoir renaît en parlant avec quelqu’un », mentionne Sylvain Dupuis, directeur général de La Traversée.

Les intervenants qualifiés des centres de crise et de prévention du suicide, partout au Québec, peuvent offrir leur aide. Ils sont là pour vous écouter, pour considérer la situation, estimer la dangerosité et assurer la sécurité. Localement, il faut composer le 450 746-0303, et partout au Québec le 1-866-APPELLE.

image