9 novembre 2015
Yannick De Martino : une différence assumée
Par: Julie Lambert
Un des invités de la 11e édition du Cabaret Open Mike, Yannick De Martino. | Photo: Gracieuseté

Un des invités de la 11e édition du Cabaret Open Mike, Yannick De Martino. | Photo: Gracieuseté

Gagnant du concours En route vers mon premier gala en 2011, l’humoriste Yannick De Martino a fait sa marque grâce à son style décalé et son imagination débordante qu’il partage dans ses numéros. Il en donnera un avant-goût lors de sa participation à la 11e édition du Cabaret Open Mike au Marine Cabaret le 28 novembre prochain, à 20h30.

Autodidacte, le jeune homme de 26 ans a fait son propre chemin dans le milieu de l’humour. Contrairement à d’autres comiques, il n’est pas passé par les bancs de l’École nationale de l’humour avant de se lancer.

Selon lui, son expérience en improvisation et ses nombreux spectacles offerts dans les bars de la province lui ont permis de faire sa propre expérience, mais aussi de découvrir son style.

« À l’école, les professeurs te prennent par la main et t’aident à trouver ton propre style. Je n’avais pas besoin de ça puisque j’avais déjà fait mes propres expériences avec des essais et des erreurs. J’avais développé mon style et cela marchait bien. »

Ce n’est pas un passage obligé, souligne-t-il, citant en exemple plusieurs autres gagnants du concours En route vers mon premier gala qui ont tous fait leurs armes sans passer par l’école. Un concours qu’il a gagné en 2011. Il y avait aussi été finaliste en 2010.

L’humoriste a depuis fait sa place dans le milieu avec son humour qu’il qualifie de naturel puisque son personnage ressemble à ce qu’il est dans la vie.

« Je voulais faire quelque chose de différent. C’est un style d’humour alternatif. J’extrapole et je parle d’idées que j’ai dans la tête. Je me sers de l’imagination et j’aime parler de mes analyses. Je ne partage pas ma position en tant que citoyen, ce sont surtout des idées qui n’ont pas de lien entre elles. »

Des mois enivrants

Arrivant d’une tournée de spectacles en Belgique grâce à son titre de révélation du ComediHa ! Fest-Québec, De Martino travaillera sur son tout premier one-man-show et aussi sur une websérie dans les prochains mois.

« Ça va bien. Je suis plus excité que stressé. Ce sera à 100% mon matériel. C’est le fun de savoir que les gens vont se déplacer pour toi contrairement à lorsque tu fais un show dans les bars. »

Lors du Cabaret Open Mike, une soirée d’humour mise sur pied par le Sorelois Mike Cournoyer, l’humoriste présentera des numéros qui feront partie de ce premier spectacle. On compte deux autres invités lors de cette soirée, soit François Tousignant et Richardson Zéphyr.

Pour des billets ou de l’information, les gens peuvent se rendre sur le site Internet du Marine Cabaret au www.marinecabaret.com ou sur la page Facebook Cabaret Open Mike.

image