19 octobre 2018
Yamaska relance ses démarches pour stabiliser l’Île-du-Domaine Est
Par: Sarah-Eve Charland

Le glissement de terrain a eu lieu en avril 2018. (Photo : Archives/Pascal Cournoyer)

La municipalité de Yamaska poursuit ses démarches pour réaliser les travaux de stabilisation de l’Île-du-Domaine Est où il y avait eu un glissement de terrain en avril 2018.

Publicité
Activer le son

Les membres du conseil municipal, lors de la séance du 2 octobre, ont envoyé une demande d’autorisation à la Commission de protection du territoire agricole du Québec. Cette demande a pour but de stabiliser la rive située en face du 173, rang de l’Île-du-Domaine Est. Les coûts de cette demande s’élèvent à 296$.

Le conseil municipal a aussi autorisé Environnement Nordique à signer au nom de la municipalité de Yamaska deux demandes de certificat d’autorisation aux ministères de l’Environnement et de la Faune. Les frais liés à ces deux demandes s’élèvent à 2 583$.

En avril 2018, le glissement de terrain avait emporté une cinquantaine de mètres du rang de l’Île-du-Domaine Est dans la rivière. La route demeurait accessible, mais à une seule voie. À ce moment, la Sécurité publique avait recommandé à la municipalité de mandater une firme d’ingénierie, spécialisée en géotechnique, pour stabiliser le talus.

Ces travaux ne doivent pas être réalisés en période critique, soit à l’automne ou au printemps. Ils doivent être réalisés en période d’étiage, soit au moment où l’eau de la rivière se retrouve à son plus bas.

image