5 août 2016
William Allard parmi l’élite canadienne en natation
Par: Jean-Philippe Morin
William Allard, en compagnie de son entraîneuse Marie Bergeron, à la piscine Laurier-R.-Ménard. | Photo: gracieuseté

William Allard, en compagnie de son entraîneuse Marie Bergeron, à la piscine Laurier-R.-Ménard. | Photo: gracieuseté

À seulement 15 ans, le nageur sorelois William Allard continue de s’améliorer d’année en année. À peine avait-il savouré sa médaille d’argent aux Jeux du Québec qu’il s’est envolé pour Calgary afin de participer aux Championnats canadiens junior de natation (16 ans et moins), où il a terminé 7e lors de la course 50m brasse.

Déjà qu’une finale était inespérée, le jeune homme de Sorel-Tracy se réjouit pleinement de cette septième position. Ce qui le classe comme le septième meilleur nageur junior au pays dans cette discipline (brasse), sur cette distance (50 mètres).

« Juste de me déplacer à l’autre bout du Canada pour une telle compétition, c’est incroyable. Juste de faire la finale, j’étais content, surtout qu’il n’y avait pas beaucoup de Québécois dans cette catégorie. J’ai bien représenté la province et aussi ma région, je suis content de ma performance », commente-t-il.

Le Sorelois avait aussi participé aux Championnats canadiens à Québec l’an dernier, où il avait terminé 8e en brasse.

Un podium l’an prochain?

William a aussi nagé en 100m brasse à Calgary, où il a terminé 17e. Il a également compétitionné dans le 200m brasse et le 50m libre.

« Je me concentre vraiment sur le 50m et le 100m brasse, ce sont mes spécialités. L’an prochain, aux Championnats canadiens à Toronto, j’ai une autre chance de nager dans la catégorie 16 ans et moins et je ne vise rien de moins qu’un podium. Je sais que j’ai une chance, puisqu’avec ma septième place cette année, je n’étais qu’à 72 centièmes d’un podium. Je peux retrancher ce temps l’an prochain », lance-t-il avec confiance.

Rappelons qu’aux Jeux du Québec en juillet dernier, William Allard a récolté une 4e place en 50m brasse lors de la première journée, tout près du podium. Le lendemain, il est grimpé sur la deuxième marche du podium, à quelques centièmes de savourer l’or en 100m brasse.

La natation, plus qu’une passion

William Allard est un sportif-né. Il a toujours été parmi les meilleurs au football, au soccer et à la natation. Mais il y a deux ans, il a décidé de consacrer son temps à 100% à la natation et de délaisser les autres sports.

« En natation, je me démarquais vraiment des autres. J’aimais aussi le football, mais la natation m’a toujours accroché. J’ai commencé à 8 ans et étant quelqu’un de très compétitif, j’aime surpasser mes limites et battre mes propres chronos. Ça me donne des tapes dans le dos et ça me pousse à continuer encore », souligne le jeune athlète.

Le Sorelois est habile dans les quatre nages, mais il se spécialise dans la brasse. « C’est surtout en raison de mon physique. Ça prend une bonne puissance au niveau des bras pour se projeter vers l’avant et aussi une bonne puissance dans les jambes pour le kick. Mais j’aime bien chacune des nages, je me débrouille assez bien », conclut-il.

image