22 août 2017
West Feria accueille des cavaliers de toute la province à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin
Sorel-Tracy accueillera des cavaliers de toutes les régions du Québec du 25 au 27 août et les 2-3 septembre. | Photo: TC Média - archives/Pascal Cournoyer

Sorel-Tracy accueillera des cavaliers de toutes les régions du Québec du 25 au 27 août et les 2-3 septembre. | Photo: TC Média - archives/Pascal Cournoyer

Le 42e Championnat d’équitation western du Québec (West Feria), qui se déroulera au centre multifonctionnel Richardson de Sorel-Tracy du 25 au 27 août (volet performance) et les 2 et 3 septembre (volet gymkhana), regroupe neuf cavaliers de la région de Sorel-Tracy.

En performance western, la délégation de Richelieu-Yamaska, double championne, est dirigée par la chef d’équipe Chantal Tétreault. Elle est composée de 43 cavaliers, dont Alain Angers (Sainte-Victoire-de-Sorel), Andréanne Bordeleau (Sorel-Tracy), Laurence Chalifoux (Sorel-Tracy), Annabelle Esner Gendron (Sorel-Tracy), Charles Hamel (Sorel-Tracy), Karine Paradis (Sorel-Tracy) et Kim Perron Coulombe (Sainte-Victoire-de-Sorel).

En gymkhana, la délégation de Richelieu-Yamaska est dirigée par les chefs d’équipe Stéphane Brien et François Gauthier. Elle est composée de 48 cavaliers, dont Daniel Castonguay (Contrecœur) et Jolyanne Pagé (Contrecœur). Lanaudière est championne en titre.

Ces finales interrégionales regroupent lors de la première fin de semaine neuf régions (Richelieu-Yamaska, Laurentides, Québec, Mauricie, Saguenay-Lac-St-Jean, Sud-Ouest, Est-du Québec, Estrie, Lanaudière) et près de 250 cavaliers. La fin de semaine de la Fête du travail accueillera près de 275 cavaliers et cinq régions (Sud-Ouest, Outaouais, Mauricie, Richelieu-Yamaska, Lanaudière).

La première fin de semaine mettra en vedette les meilleurs cavaliers de la région dans les différentes disciplines de la performance western qui s’apparente à des épreuves de dressage donc jugées. La fin de semaine suivante, la vitesse et le chronomètre détermineront les champions. Les cavaliers tenteront de cumuler des points pour leur équipe dans le but de remporter le titre de la région championne mais aussi de décrocher des titres individuels. Ils tenteront également de remporter le Trophée du Meilleur esprit sportif et ils remettront en jeu le Trophée Normand Caron décerné à la délégation ayant le plus progressé par rapport à l’année précédente.

image