8 mai 2018
VovLAN : une 10e édition grandiose pour les amateurs de jeux vidéo
Par: Julie Lambert

Alexandre Vovan prépare, avec les étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, une édition spéciale pour souligner le 10e anniversaire de son événement. (Photo : Gracieuseté/Philippe Manning)

Près de 330 amateurs de jeux vidéo seront attendus du 26 mai à 15h jusqu’au 27 mai à 15h lors du VovLAN, un Lan party qui dure 24 heures, organisé annuellement par les étudiants de la Technique informatique du Cégep de Sorel-Tracy.

Pour célébrer en grand leur 10e anniversaire, les organisateurs ont changé de salle et misé sur de grands prix afin de marquer le coup.

« C’est la première fois qu’on fête en grand. Habituellement, on avait environ 110 personnes, mais cette fois-ci, on a changé de lieu. On passe de l’auditorium au gymnase du Cégep, ce qui nous permettra de tripler le nombre de participants. C’est un gros défi puisqu’il n’y a aucune infrastructure pour accueillir un tel événement. On devra louer des tables, des chaises et des génératrices », mentionne l’enseignant qui parraine l’événement, Alexandre Vovan.

L’équipe formée d’une dizaine d’étudiants a préparé une édition bien chargée avec son événement qui est le seul à permettre aux participants de s’inscrire à tous les tournois. Il y aura entre autres sur place une cantine, le DJ Alex Rod et une ambiance de party, assure M. Vovan.

L’enseignant est d’ailleurs content d’avoir reçu l’appui cette année de DreamHack Montreal 2018. Ce dernier est le plus gros festival de jeux vidéo compétitifs au monde et ils seront au Stade olympique à Montréal en septembre prochain.

« Ce sera vraiment la grosse affaire. On a de bons prix, dont un de 2 500$ pour l’équipe gagnante du tournoi de League of Legends. On est le deuxième Lan party au Québec qui revient de façon régulière. On a des gens de partout qui participent. C’est très bon puisque nous sommes situés en région et non dans une grande ville. On va recevoir probablement des équipes de semi-pro, mais on aura aussi plus de jeunes du secondaire », décrit-il.

Selon Alexandre Vovan, l’événement est une bonne occasion pour les joueurs d’échanger et de vivre une expérience positive en lien avec les jeux vidéo. Leur événement est moins axé sur la compétition que sur l’ambiance, pense-t-il.

« Quand ce n’est pas bien pris en charge, les jeux vidéo peuvent créer une dépendance comme pour tout. Dans notre cadre, l’événement permet aux jeunes de socialiser et sort du cadre souvent du jeune seul qui joue dans son sous-sol. Ce n’est pas juste une compétition. Nous, ce qu’on veut, c’est miser sur la culture, de créer un échange avec les gens qui seront présents », conclut-il.

Les billets seront en vente dès le 11 mai, à 19h, sur le site www.vovlan.net. Pour des informations, les gens peuvent aussi consulter sa page Facebook Vovlan.

Tournois PC

Unreal Tournament ’99

League of Legends

Overwatch

Counter-Strike: Global Offensive

Hearthstone

Rocket League

Tournois consoles

Super Smash Bros. for Wii U

DragonBall FighterZ

image