28 février 2020
Voith Hydro ne prévoit pas installer une usine à Sorel-Tracy
Par: Katy Desrosiers

Voith Hydro loue un espace d’entreposage à Fapsbec sur la rue du Roi. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Des affiches de l’entreprise Voith Hydro ont été apposées devant les locaux de Fabspec sur la rue du Roi. Même si certains croyaient à l’implantation d’une usine de la compagnie dans la région, il en est tout autre.

Publicité
Activer le son

Voith Hydro se spécialise dans la construction de composantes pour les centrales hydroélectriques depuis une centaine d’années. Certains des équipements réalisés se retrouvent dans des centrales partout sur la planète. Le siège social au Québec est à Brossard et la compagnie a plusieurs contrats avec Hydro-Québec.

Le président de Fabspec, Martin Michaud, a confirmé que l’entreprise Voith Hydro occupait un espace de l’usine de la rue du Roi, mais seulement pour entreposer du matériel.

En effet, Fabspec avait annoncé en 2018 que ses installations seraient déménagées dans le parc industriel Ludger-Simard dans le secteur Tracy. Comme le déménagement de plusieurs des équipements prend du temps, l’entreprise loue des espaces de l’usine au fur et à mesure où ils se libèrent.

« On occupe toujours une partie des locaux. Il y a des gens qui nous ont approché pour des espaces locatifs, dont Voith », souligne M. Michaud, en expliquant que d’autres espaces pourraient être loués sous peu à d’autres entreprises.

Il précise que la location est temporaire et que Voith Hydro affiche son logo pour que les camionneurs reconnaissent l’endroit lors des livraisons.

Voith Hydro, pour sa part, confirme louer l’endroit depuis l’automne. La porte-parole de l’entreprise souligne que l’emplacement est bien situé par rapport au siège social de Brossard et certains de leurs chantiers comme celui de Rapide-Blanc, dans les environs de La Tuque.

Quelques employés de l’entreprise y sont pour préparer du matériel qui sera transporté sur des chantiers. Voith Hydro affirme être active à Sorel-Tracy depuis plus de 10 ans en donnant des contrats à des entreprises de la région et compte continuer d’utiliser l’expertise du secteur.

image