15 juin 2021
Violent orage du 8 juin : des dégâts, mais pas de blessés
Par: Jean-Philippe Morin

Des arbres sont tombés sur des maisons pendant le violent orage qui a secoué la région le 8 juin, dont celui-ci au bout de la rue Jeanne-Mance, dans le secteur Tracy. Photo gracieuseté

Plus de 6000 clients ont été privés d’électricité au plus fort des orages survenus le mardi 8 juin, en fin d’après-midi, en Montérégie, la plupart se situant à Sorel-Tracy. Malgré les dégâts importants à plusieurs endroits de la région, personne n’a été blessé.

Publicité
Activer le son

Le Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy dit avoir reçu une vingtaine d’appels en deux heures seulement, la plupart pour des branches d’arbres tombées sur des fils d’électricité.

« Notre mission était de valider l’information, puis vérifier s’il y avait un danger pour les gens. En deux heures, on a pu couvrir tous les appels avec nos 18 pompiers. Il n’y a pas eu d’incident majeur, ni de blessés, donc on a pu répartir nos effectifs pour répondre un appel après l’autre », explique le chef aux opérations du Service, Joël Lapointe.

Parmi les dommages les plus notables, on note des toitures de maisons amochées ou des automobiles brisées par la chute d’arbres à différents endroits dans la région.

Une trentaine d’équipes d’Hydro-Québec ont été mobilisées partout au Québec, dont une demi-douzaine dans la région de Sorel-Tracy, pour rétablir l’électricité dans les foyers. Certains ont retrouvé l’électricité rapidement, alors qu’une trentaine d’entre eux ont dû attendre au lendemain.

« Les villes les plus touchées au Québec ont été Sorel-Tracy et Trois-Rivières. Notre priorité était de rétablir les tronçons principaux pour alimenter le plus de clients possible, puis ensuite se concentrer sur les autres foyers », explique la porte-parole d’Hydro-Québec, Véronique Lamarre.

image