11 février 2016
Vaillantes et Polypus sont championnes d’un tournoi ontarien
Par: Jean-Philippe Morin
Les Polypus cadettes, championnes à Gloucester. | Gracieuseté

Les Polypus cadettes, championnes à Gloucester. | Gracieuseté

Les Polypus cadettes (deuxième et troisième secondaire) et les Vaillantes (cinquième et sixième année du primaire) ont toutes deux remporté le Mike O’Connor Memorial Girls Basketball Tournament à Gloucester, en Ontario, dans leur catégorie respective le 7 février dernier.

Publicité
Activer le son

Arrivant en ronde éliminatoire avec une fiche de deux victoires et une défaite en ronde préliminaire, les Polypus d’Éric Fréchette ont disputé une rencontre inspirée en demi-finale contre l’équipe locale des Wolverines de Gloucester, la même équipe qui les avait battues en début de tournoi. Les joueuses ont pris leur revanche par la marque de 43-35 avant de vaincre l’équipe montréalaise de West Island 40-30 en finale.

Rosalie Vigneault a été déclarée la joueuse la plus utile du tournoi.

Il s’agit du cinquième tournoi disputé par les Polypus cadettes depuis le début de la saison. Des cinq tournois, les joueuses se sont rendues quatre fois en finales et en ont gagné trois.

En saison régulière, les Polypus sont bien campées en troisième position en vertu d’une fiche de 8-3. Elles chauffent l’équipe en deuxième position et si elles atteignent ce but, elles pourront participer directement aux championnats provinciaux.

« C’est notre but. Il ne reste que cinq matchs à disputer et nous pourrons y arriver », souligne l’entraîneur-chef, Éric Fréchette.

La prochaine partie locale des Polypus cadettes aura lieu le vendredi 19 février, à 17h30, à l’école secondaire Fernand-Lefebvre.

Les Vaillantes soulèvent un autre trophée

Les joueuses de Pierre Lemay étaient au même tournoi, lors du dernier week-end. Un tournoi qu’elles ont remporté grâce à quatre victoires en cinq matchs disputés… en 30 heures!

À l’image des Polypus cadettes, les Vaillantes de Sainte-Victoire-de-Sorel ont entamé le tournoi avec deux victoires et une défaite, lors de trois rencontres disputées le même jour. Le lendemain, elles ont affiché un tout autre visage, récoltant des victoires de 35-16 en demi-finale et 41-20 en finale.

Les Vaillantes ont donc triomphé pour une deuxième fois dans un tournoi AAA, après leur victoire à Québec en novembre. Dans deux autres tournois disputés cette saison, elles ont perdu en finale à Montréal en décembre et à Victoriaville en janvier. Ce dernier tournoi, à Victoriaville, les mettait aux prises avec des adversaires plus âgées (catégorie atome).

« Je suis bien content de leur progression depuis les Fêtes, remarque l’entraîneur-chef, Pierre Lemay. Avec seulement deux filles de sixième année et neuf filles de cinquième année, on a une équipe très jeune. Un an de différence à cet âge, c’est énorme. Malgré tout, les filles travaillent très fort et sont compétitives. »

Les Vaillantes disputeront un tournoi à Rosemère, les 20 et 21 février, avant d’entamer le dernier droit de leur saison. Leur prochain (et dernier) match local aura lieu le 20 mars, à 13h, à l’école Sainte-Victoire.

image