24 août 2021
Alliance métallurgique Rio Tinto / ArcelorMittal
Vaccination en entreprise : près de 6500 doses administrées
Par: Katy Desrosiers

La directrice de la vaccination du CISSS de la Montérégie-Est, Nathalie Chénier, le président-directeur général d’ArcelorMittal Produits longs Canada, François Perras, ainsi que le directeur exécutif Produits finis de Rio Tinto Fer et Titane, Frédéric Pinard, tenant tous une fiole de vaccin contre la COVID-19 lors de la fermeture du centre de vaccination de l’Alliance métallurgique. Photo gracieuseté

Le centre de vaccination de l’Alliance métallurgique, mis sur pied par le CISSS de la Montérégie-Est, en collaboration avec Rio Tinto et ArcelorMittal, a fermé ses portes le vendredi 20 août après avoir administré près de 6500 doses de vaccin contre la COVID-19 en trois mois.

Publicité
Activer le son

Les entreprises ont aménagé ce centre de vaccination, situé à la Place Fer et Titane, afin de prêter main-forte à la vaccination de masse en entreprise. Le pôle avait pour objectif principal d’assurer la vaccination des employés des entreprises participantes, des employés des entreprises situées à proximité ainsi que leurs familles respectives. La population générale a aussi pu bénéficier de ce pôle de vaccination.

Entre le 19 mai 2021 et le 20 août 2021, près de 6500 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées, dont 46 % à des employés de Rio Tinto ou ArcelorMittal et 54 % à des membres de la communauté.

Le centre a également contribué à hausser le taux de vaccination chez les plus jeunes, avec plus de 1100 doses administrées pour la tranche d’âge des 12 à 20 ans.

Environ 8000 heures ont été investies par les partenaires de l’Alliance métallurgique et leurs fournisseurs pour assurer le bon fonctionnement du centre. Huit infirmières et une quarantaine de bénévoles étaient attitrés à ce pôle.

Le directeur général de Rio Tinto Fer et Titane, Guy Gaudreault, est heureux que l’entreprise et ses partenaires aient pu contribuer à augmenter le taux de vaccination dans la communauté. « Je suis très fier du travail accompli par nos employés et nos retraités bénévoles qui ont donné de leur temps pour mener à bien cet important projet. Je compte sur eux pour continuer à se protéger et à protéger les autres », a-t-il souligné lors de la fermeture du centre.

Le président-directeur général d’ArcelorMittal Produits longs Canada, François Perras, abonde dans le même sens. « L’entraide, le dévouement et la rigueur représentent quelques exemples des valeurs démontrées par tout le personnel qui a contribué de près ou de loin au bon déroulement de cette activité essentielle. Nous tenons à remercier tout spécialement nos retraités, les employés de Rio Tinto et d’ArcelorMittal, le personnel de la santé ainsi que toutes les personnes qui se sont fait vacciner à notre centre au cours des trois derniers mois. Tous ensemble, nous sécurisons un avenir prometteur », a ajouté M. Perras.

Finalement, la directrice de la vaccination au CISSS de la Montérégie-Est, Nathalie Chénier, s’est dite heureuse de la contribution des deux entreprises dans l’effort collectif pour la vaccination. « Ce partenariat s’inscrivait dans notre volonté de favoriser l’accessibilité du vaccin dans la région et les données nous démontrent bien l’impact positif de celui-ci », a conclu Mme Chénier.

image