15 mars 2021
Vaccination des 70 ans et plus : des plages se libèrent à Sorel-Tracy
Par: Alexandre Brouillard

Les personnes âgées de 70 ans et plus ont accès à 12 plages horaires différentes pour se faire vacciner contre la COVID-19 au Complexe 180 à Sorel-Tracy. Photo freepik.com

Alors que plusieurs Sorelois allaient se faire vacciner contre la COVID-19 à Saint-Hyacinthe en raison de la difficulté à obtenir des rendez-vous dans la région, 12 nouvelles plages horaires de vaccination ont été mises à la disposition des gens âgés de 70 ans et plus.

Publicité
Activer le son

« J’ai contacté la direction générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME). Je l’ai informée de la difficulté à obtenir des rendez-vous et j’ai souligné la nécessité d’ajouter des plages horaires de vaccination à Sorel-Tracy afin de répondre à la demande de la population », indiquait le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, sur sa page Facebook le 10 mars.

Les nouvelles plages horaires sont le 18 mars et les 3, 6, 7, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 19 et 20 avril prochains. « L’ajout de ces nouvelles plages permet d’éviter que des Sorelois soient dirigés vers Saint-Hyacinthe », avait écrit M. Péloquin.

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, a par la suite précisé sur sa page Facebook que le gouvernement n’obéit pas aux interventions municipales.

« Il se peut, et il est normal que le centre de vaccination de Sorel-Tracy affiche complet. Les places disponibles se comblent rapidement. […] Les vaccins sont distribués par le Programme québécois d’immunisation sous l’égide du Gouvernement du Québec. Aucune intervention politique du palier municipal, d’une ville ou d’une municipalité ne fera en sorte d’obtenir plus de doses », assurait-il.

« Notre établissement est tributaire des doses de vaccin que nous recevons. Lorsque de nouvelles arrivées de doses sont confirmées, nous sommes en mesure d’ouvrir de nouvelles plages horaires dans les différents sites de vaccination de notre territoire », précise Hugo Bourgoin, conseiller aux relations médias et ministérielles au CISSSME.

Le 11 mars dernier, tout comme M. Péloquin, le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, avait affirmé que le CISSSME avait écouté ses demandes quant à l’amélioration des services de vaccination. « J’ai aussi discuté avec les responsables afin de solliciter une amélioration des plages de vaccination auprès de nos aînés », indiquait-il sur sa page Facebook.

M. Émond avait alors répondu que les élus devaient demeurer unis, dans leurs champs de compétence respectifs. « Il y a 1300 municipalités au Québec, évitons de faire de la surenchère inutilement. […] Les 16 maires de la circonscription sont mes alliés et nous travaillons en équipe », ajoutait-il.

En date du lundi 15 mars, 96 043 doses du vaccin ont été administrées à la population de la Montérégie. Dans la MRC de Pierre-De Saurel, on comptait moins de cinq cas actifs.

Rappelons qu’il est possible de prendre rendez-vous au Québec.ca/vaccinCOVID. Les gens qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser peuvent composer le 1 877 644-4545 pour recevoir du soutien.

image