23 janvier 2019
Utilisation de monnaie contrefaite dans la région de Sorel-Tracy : la SQ appelle à la vigilance
Par: Jean-Philippe Morin

La SQ prévient les commerçants et les citoyens sur l'utilisation récente de faux billets dans la MRC de Pierre-De Saurel. Photothèque | Les 2 Rives ©

La Sûreté du Québec met en garde les commerçants et la population concernant l’utilisation de billets de banque canadiens contrefaits par des fraudeurs sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel et des environs.

Au début de mois de janvier, des fraudeurs se sont présentés dans des restaurants de service rapide afin de faire l’achat soit de nourriture ou de cartes prépayées. En utilisant de faux billets de 50 $ ou 100 $, ils ont fait l’achat et obtenu un retour de change.

Afin de contrer ces fraudeurs, la SQ invite la population à se familiariser avec les éléments de sécurité des billets et à vérifier au moins deux éléments de sécurité des billets lorsqu’on les reçoit. Pour connaître ces éléments de sécurité, il faut consulter le site Internet de la Banque du Canada : http://www.banqueducanada.ca/billets/prevention-de-la-contrefacon/.

En présence d’un faux billet, il faut d’abord évaluer la situation pour s’assurer de ne pas être en danger. Il faut d’abord refuser le billet poliment et expliquer qu’on soupçonne qu’il s’agit d’un faux. Il faut demander un autre billet (à vérifier également). Ensuite, on peut conseiller à la personne de faire vérifier le billet suspect par le service de police local ou une institution bancaire. De plus, il faut informer le service de police local qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet. Il est important de rester courtois et ne pas oublier que la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect. Si, après une transaction, le commis a un soupçon d’un faux billet, il doit contacter son service de police local en composant le 310-4141.

Toute personne qui détiendrait des informations sur la mise en circulation de monnaie contrefaite est priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

image