31 janvier 2018
Demande d'autorisation
Une usine de fabrication de fromage pourrait voir le jour à Sorel-Tracy
Par: Julie Lambert

La laiterie Chalifoux pourrait voir une autre usine de fabrication de fromage s'installer sur ses terrains dans quelques mois. (Photo : Archives)

La Ville de Sorel-Tracy a autorisé l’émission d’un certificat d’autorisation pour un projet d’implantation d’une usine de fabrication de l’entreprise Fromageries Bel Canada. Cette dernière produit entre autres les fromages Boursin et La Vache qui rit.

La Ville de Sorel-Tracy a adopté cette résolution lors de la séance publique du 29 janvier. Le conseil municipal ne s’opposera pas à l’émission d’un certificat d’autorisation par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le cadre de l’implantation d’une usine de fabrication alimentaire.

Le porte-parole de l’entreprise, Jean-Michel Laurin, souligne que le processus est dans les étapes préliminaires. Plusieurs autres sont nécessaires afin de déterminer la faisabilité du projet d’installer un bâtiment industriel pour la fabrication alimentaire à Sorel-Tracy.

« Il y a beaucoup de considérations à prendre en compte, dont les autorisations non seulement de la Ville de Sorel-Tracy, mais aussi du gouvernement du Québec. Si on va de l’avant, si on obtient toutes les autorisations, il faudra par la suite se munir d’un permis de construction. Mais on est loin d’être rendu là. Cela prendra plusieurs semaines, voire des mois avant de se rendre à la construction », explique M. Laurin.

L’installation nécessiterait de nouveaux branchements de service sanitaire avec équipements de mesure des eaux de procédé, d’aqueduc avec protection incendie et de drainage du site avec un bassin de rétention à retenue permanente.

La compagnie compte utiliser des terrains lui appartenant déjà et d’autres qui sont à la Laiterie Chalifoux. Ils sont situés sur le boulevard Fiset (591, 595 593 et 1049) ainsi que sur la rue Auber (300 et 310). C’est d’ailleurs la présence d’une autre entreprise de fabrication de fromage qui est à l’origine des intentions des Fromageries Bel Canada de construire une usine dans la région, mentionne son porte-parole.

« L’endroit visé n’est pas étranger à la présence de la compagnie déjà installée sur les terrains. Une synergie particulière pourrait être créée et être intéressante pour les deux entreprises qui pourraient travailler ensemble et se compléter. »

image