16 octobre 2018
Jusqu'au 7 novembre
Une triple exposition de photos de François Gagnon
Par: Deux Rives

François Gagnon aime jouer avec différents effets photographiques dans ses photos. (Photo: Pascal Cournoyer)

Photographe et animateur d’ateliers portant sur la photographie depuis des années, François Gagnon s’est intéressé à des sujets aussi variés qu’inusités. Trois de ses projets sont actuellement exposés à la Maison des Gouverneurs de Sorel-Tracy, jusqu’au 7 novembre.

Publicité
Activer le son

Texte par: Olivier Dénommée

La principale est Visions nocturnes, mettant en vedette des lieux de Sorel-Tracy, familiers ou non, croqués en pleine nuit. « Depuis quatre ans, j’ai développé ma passion de la photo de nuit. J’en ai fait beaucoup en milieu urbain, dont à Sorel, une ville très photogénique et colorée de nuit », confirme M. Gagnon. Il souligne la « variété dans les types d’éclairage » permettant aussi une variété dans les couleurs.

« Dans les photos de Visions nocturnes, je joue avec les qualités et les défauts des photos de nuit, comme la longue exposition ou les « fantômes » ». Ces effets prouvent que la photo nocturne ne manque pas d’originalité et qu’elle pourra aussi intéresser le public curieux de voir une vingtaine de lieux de leur ville sous une lumière différente.

Autres expositions

Les deux autres salles présentent d’autres intérêts de François Gagnon. Dans l’une d’entre elles, il propose Le Japon à 320 km/h, des images prises lors de ses voyages au Japon, dont certaines prises alors qu’il était dans le TGV, exploitant les effets de mouvement. La dernière salle met de l’avant L’ombre du photographe, une exposition plus humoristique où M. Gagnon laisse des traces de sa présence dans les photos, choses que la plupart des photographes évitent de faire.

La triple exposition est présentée depuis le 30 août, mais il est possible d’admirer les œuvres du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30, ainsi que les samedis et dimanches de 10h à 16h, et ce, jusqu’au 7 novembre. L’entrée de la Maison des Gouverneurs (90, chemin des Patriotes) est gratuite.

image